La greentech française NamR veut lever 8 millions d’euros grâce à son entrée en Bourse

Publié le 10 juin 2021

Désignée par Forbes comme un «game changer» et comme la «plateforme incontournable» dans l’horizon de la tech française, NamR se fraie un chemin parmi les plus grands. L’introduction en bourse de l’entreprise française vient entériner cette voie royale. Elle estime ainsi récolter près de 8 millions d’euros.

Fondée en 2017, la start-up française reçoit de ses fondateurs, Gregory Labrousse, Lila Tretikov et Emmanuel Bacry un projet d’avenir : la data au service de la transition écologique. Aujourd’hui Chloé Clair, la directrice générale, est entourée par 45 personnes dont deux-tiers d’experts dans le domaine des datas. Cet environnement a permis la création d’une offre nouvelle et nécessaire.

Une réponse éclairée dans la transition écologique du bâtiment

Le secteur du bâtiment est souvent pointé du doigt comme un mauvais élève en matière de développement durable, responsable de 18 % des émissions de GES en France. NamR, qui a forgé son identité autour de la révélation de la data, ambitionne de permettre au secteur de s’adapter et de fournir des solutions adaptées aux problématiques environnementales par une profonde analyse des données géolocalisées.

Pour ce faire, l’entreprise innove et accède à des technologies de pointe comme le machine learning, le computer vision ou encore le natural language processing. NamR n’est pas seul dans ce combat. Elle est notamment soutenue par Eneric Lopez, directeur IA chez Microsoft, qui évoque la start-up française en ces termes : «Lorsque l’ingéniosité humaine et la technologie se rencontrent, nous avons le pouvoir de résoudre de grands défis environnementaux. Avec AI for Earth, nous soutenons nos partenaires qui travaillent en première ligne pour le développement durable, et NamR en fait partie.»

La prévision d’une IPO confortable

Positionnée dans un secteur prometteur, NamR ne manque pas d’atouts pour réussir son entrée en bourse. En 2020, l’entreprise n’a pas à rougir avec ses quelque 3.6 millions d’euros de chiffre d’affaires. Les experts recrutés permettent aussi de prévisualiser un réseau puissant sur lequel l’entreprise pourra s’appuyer. Entre autres, l’École Polytechnique de Paris, mais elle recrute aussi ses talents dans la jeune Silicon Valley française, le plateau de Saclay. Lauréate de plusieurs prix de l’innovation, NamR fait partie intégrante de la French Tech Green 20 et de la «Green Tech Innovation».

Selon la jeune pousse, 5.6 millions d’euros seraient déjà engagés par des investisseurs institutionnels. Chloé Clair compte bien surfer sur cette titrisation, « cette IPO doit nous permettre d’accélérer notre croissance, tout en améliorant notre réputation et notre visibilité». C’est pleine de volonté que la directrice générale souhaite emmener NamR vers un leadership européen. L’optimisme affirmé est de rigueur, la balle est dans le camp de la start-up qui espère atteindre un chiffre d’affaires de 9 millions d’euros en 2023.