L’activité économique dans la zone euro revient au plus haut depuis l’été 2020, avant la deuxième vague de Covid19

Publié le 30 avril 2021
Francfort

La zone euro se relève de plus en plus rapidement des séquelles de la crise due à la pandémie mondiale et le secteur privé retrouve un niveau équivalent à celui de l’été 2020.

L’activité du mois d’avril pour le secteur privé a nettement surpassé les prévisions de IHS Markit, ce qui laisse présager un PIB en fort rebond pour les mois à venir, avec les campagnes de vaccinations entamées chez les Etats européens. Si la zone euro enregistre des indices à la hausse concernant la quasi-intégralité des secteurs de l’économie, la confiance des ménages progresse elle aussi, laissant promettre un rebond de la consommation.

Avec un plan de relance ambitieux, la relance économique semble lancée dans la zone euro

Le 28 avril, 12 des Etats membres de l’Union Européenne ont transmis à la Commission leur projet de plan de relance national, dans le cadre du plan de relance européen qui débloquera 750 milliards d’euros à diviser entre les membres. L’Union Européenne entend faire respecter des règles clés pour pouvoir bénéficier de ces fonds : 37% des dépenses nationales au moins doivent être consacrées à la transition écologique et 20% pour la transition numérique. Les Etats membres doivent donc se plier à ces conditions pour espérer un coup de pouce de l’Union, et surtout présenter des réformes structurelles concrètes, avec des objectifs clairs. La relance européenne est donc assurée, avec des mesures phares des Etats membres mais également avec le soutien de la Commission Européenne et de la Banque Centrale Européenne.

Avant même la mise en oeuvre, les estimations et prévisions économiques du moment s’alignent sur une relance soutenue avec un indice des directeurs d’achats (PMI) très encourageant pour les services ainsi que pour l’industrie. Les services sont certes en deçà de leur niveau habituel, mais atteignent tout de même 53,7 points sur l’indice PMI, un score supérieur au mois précédent (et supérieur à 50, signifiant une activité en croissance), qui devrait être encore renforcé avec l’allègement des mesures sanitaires dans la plupart des pays de la zone euro. Le secteur industriel est quant à lui au plus haut avec un niveau record de 63,4 points, et atteint même un rythme supérieur à la période pré-crise, au plus haut depuis l’avant-crise de 2008. On peut donc s’attendre à une reprise soutenue de l’économie européenne, même si certains économistes s’accordent à dire que la période est à la méfiance. Le Comité européen du risque systémique alerte quant à lui sur des risques majeurs d’insolvabilité des entreprises dans un contexte de sortie de crise.

Les indicateurs de l’économie laissent donc promettre une reprise rapide dans la zone euro après une crise dont tous les effets sociaux et industriels n’ont pourtant pas tous éclaté, même si beaucoup d’analystes et économistes restent méfiants quant aux risques à venir (possible défiance des consommateurs, inflation, possibles rebonds de la crise sanitaire). La relance européenne se fera progressivement mais semble donc prête à être lancée dès les premiers mois de l’été.