Le spécialiste français de la propulsion nucléaire TechnicAtome entend profiter des choix stratégiques dans le secteur

Publié le 14 avril 2021
CDG porte avions

TechnicAtome, entreprise spécialisée dans la conception, réalisation et mise en service de réacteurs nucléaires compacts, a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de plus de 400 millions d’euros avec 1 700 salariés. Ce fleuron de l’industrie française, possédé à 50 % par l’Etat et à 20,3% par le CEA et Naval Group, permet à la France de faire office d’exception puisqu’elle est, avec la Russie et les Etats-Unis, l’un des seuls pays à maîtriser entièrement la propulsion nucléaire navale.  

Ainsi, forte de son succès, la pépite technologique française s’est vue octroyée la réalisation de trois grands programmes navals de défense. Son PDG, Loïc Rocard a expliqué que “ces trois programmes impliquent la livraison de douze chaufferies nucléaires dans les trente ans à venir, soit une chaufferie tous les ans et demi”. Pour se charger de la coordination de ces programmes ambitieux, TechnicAtome a créé une direction des “programmes  neufs” qui supervisera les équipes qui seront amenées à travailler sur trois types de chaufferies différentes à des temps différents. 

Une mise en valeur du savoir-faire français 

Le projet phare du programme : la réalisation d’un porte-avions à propulsion nucléaire pour remplacer, en 2035, l’actuel porte-avions Charles de Gaulle, a été annoncée décembre dernier par le président Emmanuel Macron. Cette technologie permettra à la France de naviguer dans toutes les mers du globe de manière autonome, sans dépendre de ravitaillements extérieurs qui se sont révélés par le passé dangereux dans certaines zones. Les trois programmes vont également avoir un rôle primordial dans la dynamisation de l’emploi, avec un futur recrutement de 150 ingénieurs et techniciens qui viendront renforcer les effectifs de TechnicAtome. 

Hugues Martin, directeur des programmes neufs, a insisté sur l’importance de l’outil numérique dans la réalisation de ces projets. “ Nous utiliserons des maquettes digitales en 3D, animées en salle de simulation virtuelle, des clones numériques à partir de millions de données générées et modéliserons le fonctionnement des réacteurs en faisant tourner différents scénarios”.  Pour mener à bien cette ambition, l’entreprise prévoit de  collaborer avec 200 partenaires français (TPE et PME). C’est une véritable redynamisation pour la filière qui pourra déployer ses compétences et rester à la pointe de la technologie en déployant une nouvelle chaufferie nucléaire avec une puissance 50% supérieures à celle du porte-avions actuel. 

Ce projet, n’a pas enthousiasmé les partisans de la propulsion diesel qui espéraient que la France, en éliminant le surcoût du nucléaire, pourrait acquérir deux porte-avions au lieu d’un seul. En effet, le réacteur nucléaire est bien plus coûteux, de 20 % à 25 % de plus qu’un porte-avions à propulsion diesel. Néanmoins selon les experts, la technologie nucléaire s’amortit mieux à l’usage et la différence de prix, avec le temps, ne constitue pas un argument pertinent en faveur du diesel. Une occasion pour TechnicAtome et les leaders français du secteur de renforcer la souveraineté et les forces stratégiques du pays.