Orange a annoncé céder la moitié de ses réseaux de fibre en zone rurale, soit 4,5 millions de prises fibre et 23 réseaux d’initiatives publiques regroupés dans Orange Concessions, sa filiale française valorisée 2,675 milliards d’euros.
Dans le cadre de son plan stratégique Engage 2025, l’opérateur historique prévoyait depuis décembre 2019 déjà la cession partielle de certains de ses actifs pour « saisir les opportunités potentielles de développement ou de consolidation sur ce marché ».
Une trésorerie supplémentaire au profit de nouveaux projets
Orange entame une étape supplémentaire de son plan stratégique Engage 2025 avec la cession de sa nouvelle entité Orange Concession, qui regroupe plus de 4,5 millions de prises des Réseaux d’Initiative Publique (RIP). Pour mener à bien son projet en faveur des zones rurales, Orange a conclu un accord exclusif avec un consortium composé de la Banque des Territoires (Caisse des dépôts), CNP Assurances et EDF Invest, portant sur la vente de la moitié du capital ainsi que sur la cogestion d’Orange Concessions, valorisé près de 2,7 milliards d’euros.
L’opérateur se chargera d’assurer le déploiement et la maintenance de la fibre, disposant d’un appareil industriel efficace et éprouvé. Pour le reste « l’engagement et la mobilisation des équipes se poursuivront en partenariat avec les collectivités », explique le groupe dans un communiqué. « Je me réjouis qu’Orange, leader du déploiement de la fibre optique en Europe, s’associe sur son marché domestique à des investisseurs reconnus qui partagent notre vision de l’aménagement numérique des territoires », se félicite Stéphane Richard, Président-directeur général d’Orange. Il faudra toutefois attendre la fin de l’année pour finaliser l’opération.
Avec la création d’Orange Concessions, @orange s’associe à des partenaires de premier plan au service de l’aménagement numérique des territoires ! @fabiennedulac @Barre_Jerome @rfernandez @nicolasguerin68 https://t.co/aci3crTrPO
— Stéphane Richard (@srichard) January 23, 2021
A l’issue de ce partenariat, l’opérateur entend « dégager des marges de manœuvre pour appuyer son développement dans la fibre, notamment en zone rurale », estimant être le premier opérateur des réseaux fibre FTTH (jusqu’au domicile) en France. Cette opération aurait également pour objectif de répartir le poids des investissements dans les zones à faible densité. Avec cette trésorerie supplémentaire issue de la vente d’une partie de ses infrastructures, Orange compte poursuivre ses investissements sur le déploiement de la fibre, la 4G et la 5G. L’opérateur mise également sur le partage des futurs déploiements FTTH avec d’autres opérateurs pour développer, optimiser et valoriser davantage ses infrastructures à l’étranger.