Alexeï Navalny dévoile des images supposées d’un palais de Vladimir Poutine au bord de la Mer Noire

Publié le 22 janvier 2021
Poutine

Le retour d’Alexei Navalny, principal opposant de Vladimir Poutine en Russie, s’est accompagné de la révélation d’une vaste enquête sur un palais grandiose sur les bords de la mer Noire possédé par le Président russe. La révélation d’une telle propriété fait resurgir les accusations de corruption qui sclérose l’Etat russe à son sommet depuis de longues décennies.

La grandiose propriété de Vladimir Poutine a par ailleurs remis sur le devant de la scène les accusations de corruptions qui entachent le sommet de l’Etat ainsi que les grands oligarques proches du pouvoir. C’est également une nouvelle démonstration de la résolution de l’opposant Alexei Navalny à ne rien lâcher et à utiliser toutes les armes dans son combat contre Vladimir Poutine.

Une propriété digne des tsars

Alexei Navalny, depuis plusieurs années principale figure d’opposition à l’actuel locataire du Kremlin a savamment préparé son retour après sa convalescence en Allemagne suite à son empoisonnement en août dernier. En effet, peu après son arrestation à l’aéroport de Moscou, la fondation contre la corruption de Navalny (FBK) a révélé une vidéo présentant l’exceptionnelle propriété de Vladimir Poutine construite près de Gelendjik, dans la région de Krasnodar. Les révélations font état d’un palais de 17 700 mètres carrés sur un terrain de 68 hectares possédant entre autres un héliport, un casino, une patinoire de hockey (sport favori du Président russe), une église ou une aquadiscothèque. Cette folie des grandeurs du dirigeant russe aurait d’après lui un coût estimé à 100 milliards de roubles, soit 1,1 milliard d’euros.

Montages financiers et influence des oligarques

Déjà à l’ère soviétique, il n’a jamais vraiment été un secret que de nombreuses personnalités du sommet de l’Etat russe jouissent de privilèges assez conséquents, parmi lesquels de luxueuses propriétés sur les bords de la mer Noire. Toutefois, les révélations de la vidéo publiée par la fondation de Navalny, avec ses 38 millions de vues, indiquent une opulence d’une ampleur jusque là inégalée et soulève la question du financement de cette luxueuse résidence. Selon l’homme d’affaires Sergeï Kolesnikov à l’origine du projet, cette propriété était conçue à la base pour n’être qu’une « petite maison pour Vladimir Vladimirovitch (Poutine), une fois qu’il aura quitté le pouvoir ».

Selon le FBK, cette construction aurait été financée au travers de divers stratagèmes possiblement illégaux réalisés par plusieurs oligarques proches du pouvoir, parmi lesquels figurent Igor Setchine (patron de Rosneft, géant des hydrocarbures russe) ainsi que l’homme d’affaires Guennadi Timtchenko. Pour dissiper les débats suite aux révélations de Sergeï Kolesnikov, la propriété aurait changé de main au profit d’Alexander Ponomarenko, un autre homme d’affaires, pour la somme anecdotique de 350 000 dollars, soit près de mille fois moins que le montant estimé. Il n’est pas certain toutefois que cela suffise à faire taire les vives discussions autour de la demeure du maître de la Russie.