Alors que la campagne de vaccination contre la Covid-19 a débuté au Royaume-Uni depuis quelques jours, le pays doit désormais répondre à une nouvelle variante du Covid-19 que le Premier Ministre Boris Johnson et ses conseillers scientifiques qualifient de “70% plus transmissible”. Une mutation du virus qui a poussé de nombreux pays européens, dont la France, à restreindre leurs trajets avec le Royaume-Uni.
Tandis que les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et sont d’ores-et-déjà complexifiées par les mesures qu’imposent la Covid-19, le Royaume doit répondre à une nouvelle étape. En effet, le samedi 19 décembre, le Premier ministre britannique Boris Johnson annonce la découverte d’”une nouvelle variante du virus qui se transmet bien plus facilement” ; face à cette découverte inédite l’homme politique tempère ses propos en rappelant toutefois que “rien n’indique qu’elle est plus mortelle ou qu’elle cause une forme plus sévère de la maladie”.
Cependant, cette nouvelle découverte a poussé le gouvernement britannique à confiner le sud-est de l’Angleterre et la ville de Londres, deux régions fortement touchées par cette nouvelle souche du virus. Un reconfinement ferme qui implique entre autres une fermeture des magasins dits non-essentiels, une interdiction de se déplacer et de nouvelles mesures restrictives quant aux fêtes de Noël et de fin d’année dans les foyers des sujets britanniques.
L’Europe suspend ses liaisons avec le Royaume-Uni
Face à la gravité supposée de cette souche, plusieurs pays européens ont décidé de suspendre les trajets aussi bien routiers, aériens que ferroviaires avec le Royaume-Uni. Des états comme l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Italie ou encore la Belgique ont pris cette décision entre le 19 et le 20 décembre 2020.
Du côté français, c’est dans la soirée du 20 décembre 2020 que le Premier Ministre Jean Castex, suite à un conseil de défense sanitaire, a décidé lui aussi de suspendre les liaisons avec la Grande-Bretagne, et ce pour une durée de 48 heures. Un délai nécessaire selon le gouvernement pour “définir une doctrine commune sur la régulation et le contrôle des flux en provenance du Royaume-Uni” et organiser une réouverture sécurisée qui s’appuiera notamment sur la mise en place d’un test PCR. Dans ce contexte de fin d’année et de retrouvailles familiales, le gouvernement a également a rappelé “veiller particulièrement à la situation spécifique des ressortissants français qui ont prévu de rentrer en France”.
L’émergence de cette nouvelle souche ne préoccupe cependant pas uniquement les pays européens, tel que le souligne la décision du Canada, le 20 décembre au soir, de restreindre toute liaison avec le Royaume-Uni.