Michèle Rubirola quitte ses fonctions de Maire de Marseille

Publié le 16 décembre 2020
Marseille

Alors que les rumeurs enflaient depuis quelques semaines, la maire de Marseille, Michèle Rubirola a annoncé mardi 15 décembre 2020, quitter ses fonctions pour des raisons de santé. Une démission que certaines personnalités politiques et beaucoup de Marseillais dénoncent comme un plan longuement préparé pour permettre à son premier adjoint Benoît Payan d’accéder à la place convoitée de maire de la cité phocéenne. 

Après 25 ans de gouvernance sous la houlette du maire LR Jean-Claude Gaudin, Michèle Rubirola est parvenue le 28 juin 2020, après de longues élections, à s’imposer comme la première femme à devenir maire de la deuxième ville de France, Marseille. Élue sous l’étiquette du « Printemps Marseillais », une coalition de partis de gauche, la maire affiliée à EELV a dû répondre dès le début de son mandat à un contexte économique et social compliqué, avec en particulier un taux de chômage élevé auprès des plus jeunes. 

Benoît Payan : vers l’ascension d’un nouveau maire socialiste ?

Malgré les espoirs portés par les Marseillais sur la présence d’une femme à la tête de la cité phocéenne, cette dernière a eu des difficultés à s’imposer dans le paysage politique local, au contraire de son premier adjoint, Benoit Payan. C’est par ailleurs ce dernier que Michèle Rubirola a désigné comme probable remplaçant, le mardi 15 décembre lors d’une conférence de presse durant laquelle la future première adjointe a annoncé sa démission. Une démission qu’elle explique notamment par des problèmes de santé ne lui permettant de ne  s’impliquer qu’à moitié dans sa fonction : « Être maire de Marseille, c’est 300 % de son temps, j’en donne 150 %”.

Une décision qui a provoqué de nombreuses réactions au sein de la classe politique de la ville. En effet, alors que certains, à l’instar du conseiller municipal RN, Stéphane Ravier, demandent l’organisation de nouvelles élections municipales marseillaises, d’autres accusent la maire de “tromper son électorat”. 

Alors que Michèle Rubirola affichait depuis quelques mois des problèmes de santé, l’obligeant à s’éloigner parfois de ses fonctions, son premier adjoint Benoît Payan s’est quant à lui imposé progressivement comme le futur maire de la ville. Un positionnement et une absence qui ont poussé à de nombreuses reprises Michèle Rubirola à réfuter les rumeurs de démission, et ce dès les premiers mois de son investiture dans une fonction de maire que le socialiste, affilié également au Printemps Marseillais, convoitait peut-être dès la préparation des élections municipales.