L’ancien président uruguayen Tabaré Vazquez est mort

Publié le 08 décembre 2020
Tabaré Vazquez

Le 6 décembre 2020, les Uruguayens apprenaient la mort de leur ancien président, Tabaré Vasquez. Militant de gauche et particulièrement engagé pour la santé publique, l’ancien président uruguayen s’est éteint à l’âge de 80 ans d’un cancer du poumon.

Né en 1940 à Montevideo, la capitale du pays, Tabaré Vazquez s’est érigé dans son pays comme un président respecté. Il débute sa vie professionnelle loin du monde politique en multipliant les métiers pour subvenir aux besoins de sa famille. Issu de “la classe des travailleurs”, il se lance dans des études de médecine lors desquelles il effectue d’ailleurs une partie de ses études dans un hôpital de la région parisienne à Villejuif.

C’est à son retour en Uruguay, que le futur président s’investit cette fois-ci dans la vie politique de son pays en rejoignant les rangs du parti socialiste uruguayen. Il commence son ascension politique en devenant le premier maire de gauche de sa ville natale. Après deux échecs, il accède à la présidence de la république uruguayenne et signe un nouveau record en devenant le premier président de gauche à prendre la tête du pays, en 2005 puis en 2015. Alors que le contexte économique, social et politique est complexe, Tabaré Vazquez parvient à réduire la pauvreté lors de son quinquennat. En 5 ans, le taux de pauvreté passe de 37% à 19%. 

Un président salué pour son rôle positif pour la société uruguayenne

L’économie n’est pas le seul champ dans lequel Tabaré Vazquez a laissé de bons souvenirs aux Uruguayens. Ses deux mandats seront en effet marqués par ses luttes pour l’éducation et le tabagisme. 

Avec le plan Ceibal, Tabaré Vazquez lance plusieurs mesures politiques pour que tous les élèves d’école puissent bénéficier d’ordinateurs portables. Le plus grand acte politique de l’ancien président reste toutefois son implication contre le tabagisme. Lors de son premier mandat, le président mène un plan de lutte visant à baisser le nombre de fumeurs en augmentant les prix des cigarettes, ou encore en interdisant la diffusion de publicités sur le tabac. Des mesures strictes qui ont poussé Philip Morris, entreprise spécialisée dans les produits du tabac, à porter plainte auprès de la Banque Mondiale, en 2010. Un combat judiciaire que le président remporte et qui lui permet notamment de recevoir en 2018 le prix de héros de la santé publique des Amériques par l’Organisation panaméricaine. Un prix qui s’additionne à celui décerné par le directeur général de l’OMS, en 2006. 

Apprécié de la population uruguayenne, l’annonce de la mort de Tabaré Vazquez a déclenché une avalanche de réactions et d’émotion au sein de la classe politique, comme le souligne le tweet de l’actuel président uruguayen, Luis Lacalle Pou (centre-droit). Ce dernier rappelle notamment que l’homme de 80 ans “a servi son pays et a obtenu de très importantes réussites pour le pays”