Covid-19 : La Bourse salue le vaccin “efficace à 90%” de Pfizer

Publié le 09 novembre 2020

C’est l’annonce qui a redonné le sourire à une bonne partie de la place financière en ce début d’après-midi : Pfizer a annoncé la mise au point d’un vaccin efficace à 90% contre la Covid selon des résultats partiels, une nouvelle qui n’est pas passée inaperçue et a provoqué quelques remous sur la place financière.

Selon la nouvelle confirmée par l’AFP, Pfizer a annoncé la création d’un vaccin “efficace à 90%” contre le coronavirus.

La partie n’est pas encore gagnée mais l’espoir est au rendez-vous. Bien que certains spécialistes avaient affirmé que le virus avait muté, ce qui ne facilitait pas la tâche aux chercheurs, Pfizer et Biontech n’ont pas baissé les bras : les deux laboratoires ont annoncé aujourd’hui que l’analyse intermédiaire de leur essai de phase 3 (dernière phase avant l’homologation), opérée sur des patients atteints du « nouveau coronavirus », est plus qu’encourageante.

L’engouement s’observe également sur les marchés européens : la Bourse de Paris a gagné 5,46%, celle de Francfort 5,56% et celle de Londres 5,05%. Ce regain est plus que bienvenue pour le secteur boursier qui signe là sa meilleure performance depuis plus de six mois.

Tout le monde n’est pas logé à la même enseigne cependant et comme on pouvait s’en douter, ce sont les groupes qui avaient jusque-là profité du confinement qui trinquent les premiers et voient le cours de leurs actions baisser drastiquement : Zoom perd 11,37%, Netflix 5,39% et Amazon 2,5%. Au contraire, les perdants d’hier sont bien mieux lotis. Les groupes français qui avaient subi sans ménagement la pandémie peuvent se réjouir d’une hausse spectaculaire du cours de leurs actions : Airbus par exemple, figure de proue du secteur sinistré qu’est l’aéronautique, bondit de 19%, de même que Safran (15%) ou encore Total (10%).

Reste désormais à transformer l’essai. Les projections vont bon train et les entreprises prévoient déjà de fournir 50 millions de doses de vaccins en 2020 et plus d’1,3 milliards de doses en 2021, ce qui ne sera pas du luxe compte tenu des taux records d’infections qu’atteignent certains pays actuellement, la France en tête de peloton.