Quelles évolutions pour le marché automobile en France en 2020 ?

Publié le 03 novembre 2020
Parking

Depuis le début de l’année 2020, le marché automobile français a enregistré une baisse de 27% des ventes de véhicules neufs, avec toutefois un secteur se trouvant dans une bien meilleure situation : les véhicules à batteries. 

Après un mois de septembre en recul de 3%, les nouvelles immatriculations ont dégringolé de 9,5% au cours du mois d’octobre par rapport à la même période l’année précédente, selon les statistiques du Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA). Des chiffres qui restent toutefois à mettre en perspective compte tenu des hautes performances l’an passé, dues aux fortes incitations des constructeurs à vendre les véhicules les plus émetteurs de CO2 avant l’entrée en vigueur des normes de Bruxelles en 2020. 

Le marché automobile se verdit mais les ventes diminuent

Avec l’émergence des primes à la conversion et la volonté du gouvernement de verdir son parc automobile, les voitures vendues se révèlent moins nocives pour l’environnement. Mais sur l’ensemble du marché, la baisse annuelle des ventes est sévère et s’élève à 27%. Une chute qui risque de jouer les prolongations avec l’entrée en vigueur du reconfinement et la fermeture imposée des concessions, mettant à mal les prévisions pour la fin de l’année. 

Alors que le marché rencontre des difficultés, les groupes tricolores s’en sortent eux relativement bien. Le groupe PSA affiche une légère baisse de ses ventes de 4,4%, tandis que Renault enregistre un recul de 7,7% « seulement ». Soutenues par l’essor des véhicules à batteries, les ventes de véhicules électriques ont représenté 80 539 unités entre janvier et octobre, celles d’hybrides rechargeables 50 483. 

Le marché de l’occasion revigoré

Le marché de la seconde main s’en sort quant à lui haut la main et enregistre une hausse de 11% en octobre, selon le cabinet AAA Data. Sur fond de crise économique, les consommateurs se sont rabattus vers les véhicules d’occasion, plus abordables que les neufs, et éligibles aux incitations gouvernementales. À ce titre, les ventes de véhicules d’occasion ont connu une baisse relative de 4,7%. Alors que le reconfinement s’installe à peine, le marché automobile français pourrait encore évoluer fortement dans les prochains mois, avant une année 2021 décidément pleine d’incertitudes.