Depuis plusieurs années, la France fait face à des crises sociales majeures, suscitant des interrogations profondes quant à la manière d’éduquer les jeunes citoyens et de reconstruire notre Nation. En 2023 et 2024, deux événements majeurs offrent une opportunité unique de positionner le sport au centre de notre vie collective : les Jeux Olympiques (JO) de Paris 2024 et la récente Coupe du monde de rugby.
Au-delà des plaquages et des essais, le rugby a démontré qu’il offrait une expérience éducative riche et qu’il façonnait des individus dotés de valeurs fortes telles que la solidarité, la discipline, l’esprit d’équipe ou encore le respect. Nul doute que nous ferons le même constat quant à d’autres sports à l’issue des Jeux Olympiques.
Le rôle primordial des clubs sportifs amateurs dans la société
La visibilité du sport dans notre société, accentuée grâce à ces événements, est une occasion inédite d’ancrer durablement la pratique sportive au cœur des politiques éducatives, sociales et territoriales. Nous disposons déjà d’un vecteur exceptionnel : nos clubs sportifs amateurs, présents sur tout le territoire ; des terrains de jeu mais surtout des lieux de proximité dédiés à l’apprentissage humain et citoyen, où se construisent les femmes et les hommes de demain. Ils sont également des lieux de vie et de cohésion incontestés. Dans les moments de forte tension sociale, quand d’autres institutions sont remises en question, les clubs sportifs demeurent bien souvent préservés.
Les JO : catalyseur d’engagement pour une France sportive et solidaire
Les JO sont une opportunité exceptionnelle d’attirer les jeunes vers ces clubs, comme en témoigne l’augmentation de 20 % des licenciés en rugby après la Coupe du monde. Il nous revient ainsi de faciliter l’accès de chacun à une offre sportive adaptée, dans des installations de qualité, notamment dans les zones de revitalisation rurale et dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
État, collectivités locales, établissements scolaires, entreprises, citoyens : engagez vous dans les clubs sportifs amateurs qui maillent le territoire ! Ce faisant, vous contribuerez activement à la formation des citoyens en devenir. Il s’agit là probablement de l’un des leviers les plus efficaces depuis la fin du service militaire pour ressouder notre nation.
Le sport est bien plus qu’un divertissement. C’est un catalyseur éducatif et social, une réponse concrète aux défis sociaux et sociétaux actuels. En 2024, ne manquons pas l’opportunité de transformer les grands événements sportifs en leviers durables pour l’éducation et la cohésion nationale à travers tout le territoire. Bref, de faire de la France une nation sportive !