« Comme tout territoire, la montagne se réinvente » – Xavier Gallot-Lavallée

Publié le 23 décembre 2020

Le Président-directeur général du groupe MND, l’une des références mondiales dans l’aménagement des espaces de montagne revient pour Choiseul Magazine sur les conséquences de la crise sanitaires et des décisions gouvernementale pour son entreprise et toute la filière des loisirs de montagne. Xavier Gallot-Lavallée nous parle également du développement du groupe MND sur plusieurs axes : transport urbain par câble, sécurisation des sites de montagne, déploiement à l’international, nouvelles technologies…L’excellence de la filière française s’exporte bien au-delà des Alpes et des Pyrénées !

  • Les secteurs du tourisme et des loisirs ont subi de plein fouet la crise sanitaire. Comment avez-vous fait face à cette situation inédite ? Redoutez-vous une baisse de vos commandes avec la crise économique à venir ? 

Depuis le début de l’année, MND a dû, comme toutes les autres industries, faire face à la crise sanitaire internationale et s’adapter très vite à la situation aux côtés de nos clients et partenaires. Nous sommes tous concernés et impactés par cette situation inédite. Comme pour beaucoup d’entreprises, le confinement a été un moment délicat qu’il a fallu gérer avec du recul et de la lucidité pour le bien-être de l’entreprise et des collaborateurs, tout en poursuivant les commandes et les livraisons en cours. Notre groupe a maintenu le cap pendant la crise et est aujourd’hui opérationnel à 100% sur tous nos chantiers dans le monde et je tiens à saluer une fois encore le travail et l’engagement de tous les collaborateurs du groupe au cours des derniers mois. S’il est difficile de quantifier encore clairement les conséquences de la situation sur la diversité de nos opérations, nous prévoyons d’ores et déjà une baisse des commandes pour 2021, notamment du fait de la fermeture pour Noël des stations françaises et européennes, qui représente la majorité de notre chiffre d’affaire (près d’un tiers pour la France).    

  • Quelles sont les conséquences visibles sur la préparation des domaines skiables ? Comment l’industrie de la neige se prépare-t-elle à la saison à venir ? 

A l’heure actuelle, nos équipes sont à 100% mobilisées pour assurer la continuité des chantiers, livraisons et commandes en cours pour la préparation des domaines skiables. Notre mission est claire : quelles que soient les futures dates annoncées par le gouvernement pour l’ouverture des domaines, les stations doivent être prêtes à accueillir le public en toute sécurité. Cela passe par des déclenchements pour prévenir le risque avalancheux, la mise en service de nos installations de remontées mécaniques pour garantir la mobilité (nous réceptionnons en France actuellement une télécabine à Vaujany, un  télésiège pour le groupe Maulin au Corbier…), la mise en route de nos enneigeurs pour préparer le manteau neigeux (en France nos équipes mettent en route les domaines de Chamrousse, Chamonix, Le Grand Bornand, La Rosière… qui avaient investi cette année dans l’enneigement). Quoi qu’il arrive les domaines skiables seront prêts pour la saison ! 

S’agissant de nos clients, les opérateurs des domaines skiables, ils sont confrontés à une situation inédite et complexe à gérer, d’un point de vue opérationnel, social et économique… sans compter l’ensemble des socio-professionnels lié à l’économie du ski dans les départements de montagne en France.  

L’ensemble des équipes MND a une mission claire : accompagner au mieux cette phase délicate pour l’ensemble de la filière avec dynamisme et pragmatisme.    

  • MND est un groupe de référence pour l’aménagement des espaces de montagne avec 3000 clients dans 49 pays. En septembre dernier, vous avez dévoilé un plan de relance qui a pour objectif un retour à l’équilibre opérationnel. Quels en sont les axes stratégiques ? 

En effet, MND a fixé sa feuille de route stratégique jusqu’en 2024 pour accompagner ses clients, tout en réaffirmant son ambition d’être une référence mondiale de l’équipement des sites de loisirs et des infrastructures de transport par câble en montagne et en milieu urbain. MND est un groupe industriel français, spécialiste de la mobilité par câble, des systèmes d’enneigement, de la sécurité en montagne et des infrastructures de loisirs à sensations. Ce plan stratégique nous permettra de délivrer une croissance rentable et durable dans la continuité de nos actions menées depuis vingt ans pour accompagner les sites de montagne dans leurs projets et à capitaliser sur les expériences acquises avec nos clients historiques pour conquérir de nouveaux marchés dans le tourisme estival et le transport urbain. 

Ce plan repose également sur la volonté de continuer à renforcer notre made in France, ainsi que continuer nos efforts pour une montagne plus durable avec le développement de solutions innovantes pour la transition écologique.  

  • Depuis plusieurs années, le savoir-faire de MND s’ouvre à de nouveaux marchés – notamment celui des mobilités urbaines via le transport urbain à câble, qui décline en ville la technologie des remontées mécaniques des pistes de ski. Quelles en sont les avantages opérationnels, financiers, environnementaux ? Pour quels types d’usagers cette technologie se destine-t-elle ? Quelle typologie de villes ? 

Le marché mondial du transport par câble va plus que doubler à l’horizon 2024 pour atteindre 3,6 milliards d’euros. En 2024, plus d’un tiers de ce marché sera constitué d’installations par câble dédiées au transport des personnes en milieu urbain. En France, une courbe d’apprentissage apparaît : de plus en plus de métropoles s’intéressent au sujet. Les relais de croissance se trouvent non seulement dans l’urbain mais aussi dans des zones géographiques ciblées, notamment en Asie et Amérique du Sud.  

Ce que nous voyons émerger du terrain et des échanges avec les collectivités qui marquent un intérêt pour le transport de personnes par câble, c’est l’attrait pour cette technologie. Il ne s’agit pas seulement des grandes métropoles, mais aussi des villes de taille intermédiaire, notamment parce que c’est économiquement intéressant pour ces municipalités car l’investissement final est raisonnable et les couts d’opération et de maintenance significativement plus faibles que ceux d’autres solutions. 

Nous avons une double raison de croire à l’avenir du transport par câble. Tout d’abord parce que nous sommes convaincus que la mobilité par câble peut répondre aux enjeux de la ville d’aujourd’hui et de demain. C’est un mode de transport décarboné, avec une emprise foncière limitée se limitant aux gares et aux pylônes et qui permet un franchissement d’obstacles (fluvial, topographique) aisé. Exploiter l’aérien, c’est permettre de décongestionner le foncier terrestre, notamment en ville où le transport automobile est souvent mis en cause.  

Ensuite, nous considérons que c’est un mode de transport innovant, répondant aux enjeux de la ville, et qui a fait ses preuves sur d’autres territoires d’application avec des conditions parfois extrêmes (notamment en montagne) et une technologie faisant preuve de robustesse, de fiabilité et de sécurité pour les usagers.   

  • Votre groupe s’organise autour de quatre pôles d’activité : l’enneigement, le transport par câble, les loisirs et la sécurisation des sites de montage. Sur ce dernier secteur, votre cœur de métier, vous êtes leader mondial du déclenchement d’avalanche sans explosif. Comment fonctionne ce dispositif ? Peut-il devenir la norme dans ce secteur ?  

Nous sommes en effet les seuls à proposer depuis près de 40 ans des systèmes de déclenchement à distance et sans explosif. Nos solutions brevetées utilisent un mélange de gaz, et nos systèmes fixes ou amovibles situés au départ des zones avalancheuses en montagne se déclenchent depuis le bureau en un clic. Cela permet de garantir la sécurité des opérateurs en charge du déclenchement et il s’agit d’un système efficace et non polluant pour gérer le risque avalancheux, que ce soit sur les domaines skiables ou pour sécuriser des infrastructures industrielles, routières ou ferroviaires. Aujourd’hui, ce système installé des Alpes aux Andes, du Japon au Caucase, est en effet la référence en matière de système de déclenchement moderne.   

Cliché du système de déclenchement d’avalanche à distance « O’BellX » produit par MND.

 

  • Vous avez récemment remporté l’appel d’offre international pour concevoir et réaliser le système d’enneigement de la station de ski Jinshanling Golden Mountain en Chine. Vous aviez déjà collaboré par le passé avec Hebei Tourism Investment, la structure d’État chinoise en charge de la promotion du tourisme dans la région. Le marché chinois est-il une priorité pour votre développement ? Quelle est la pratique des Chinois des sports d’hiver ?   

Ce nouveau projet est en effet important pour nos équipes. A Golden Mountain nous sommes déjà en train de réaliser une télécabine et un télésiège de dernière génération et nous allons également accompagner ce client public majeur de l’industrie touristique chinoise dans leur projet d’aménagement du domaine skiable. Ce sera une référence clé pour le groupe en Asie, au cœur de la zone des Jeux Olympiques d’hiver de Pékin 2022. Avec ces olympiades non loin des plus grands bassins de population de la zone de Pékin, la pratique des loisirs outdoor se développe à quelques minutes du centreville avec la création de destination familiale, tout public et multi-sport. C’est non seulement le ski qui fera l’avenir de ces destinations qui sont pensés dès leur création avec un fonctionnement et une vie à l’année.   

  • Vous effectuez 65% de votre chiffre d’affaire à l’international. Quelles sont les forces de votre modèle d’internationalisation ? Votre savoir-faire s’exporte-t-il facilement ? Quels sont les marchés principaux sur lesquels vous misez pour l’avenir ? 

Nous appartenons à une filière française reconnu pour son excellence et nos références sur les sites français sont des vitrines pour notre développement à l’international. Nous avons avec le temps et nos différents métiers développé de nombreux marchés internationaux qui nous permettent en effet de diversifier notre portefeuille de clients. Nous nous appuyons sur des relais locaux pour garantir le service sur le long terme à nos clients, que ce soit au travers de nos filiales (au nombre de 7) ou de nos partenaires commerciaux localement implantés. La France et l’Europe restent des marchés prioritaires à nos yeux. L’Asie qui se développe fortement sur nos activités apporte également un fort relais de croissance. L’Amérique du nord sur lequel nous sommes très présents sur notre activité sécurité est également un territoire où nos activités ont un fort potentiel. Enfin, et de manière globale, le transport par câble urbain est un marché prioritaire pour le groupe, comme en atteste nos derniers succès commerciaux à La Réunion ou en Belgique. 

C’est avant tout l’innovation, le Made in France et la qualité de nos process industriel et de nos solutions, qui ont permis au groupe de s’exporter en permanence aux 4 coins de la planète. 

  • Où se situent vos meilleures sources de développement en France ? 

La montagne française, fortement développé, doit trouver à faire évoluer son offre afin de rester compétitive. Que ce soit dans les projets de diversification ou de nouvelles mobilités par câble (ascenseurs valléens, rénovation ou remplacement d’installations structurantes), MND est à même de répondre aux horizons d’attentes des territoires de montagne. Nous développons également une offre de service visant à accompagner nos clients dans la durée  afin de faire évoluer dans le temps leurs installations.   

  • Quel est l’avenir des sports d’hiver ? Comment l’industrie s’y prépare-t-elle ? 

Nous parlons plutôt de l’avenir de la montagne plutôt que des sports d’hiver en eux-mêmes. Aujourd’hui, l’aspiration pour la nature, l’évasion et le local n’a jamais été aussi importante et nous sommes convaincus que les sports en montagne -d’hiver et d’été- ont de l’avenir. La situation actuelle accélère la remise en question des modèles des stations qui s’inscrivent déjà depuis quelques années dans une vision globalisée et de long-terme pour appréhender les défis de durabilité écologique et économique  

Conscient de ces enjeux et de l’approche dé-segmentée nécessaire pour faire bouger les lignes, MND a une offre singulière qui répond aux quatre grands enjeux des destinations de montagne : les mobilités, l’enneigement, la sécurité et les loisirs. Une vision unique qui concilie réflexion collective des aménagements et solutions techniques opérationnelles adaptées, ancrées dans le réel. Partenaire privilégié des exploitants depuis des décennies, l’ensemble des solutions MND contribuent à l’attractivité touristique et la compétitivité économique des massifs pour que la montagne reste belle et sûre pour les touristes, performante et durable pour ses acteurs.   

  • Peut-on parler de smart mountain, comme il y a une smart city ? La montagne se prête-t-elle la mise en œuvre de solutions numériques connectées ? Est-ce un axe de développement majeur pour vos activités ? 

Comme tout territoire, la montagne se réinvente pour être un lieu plus accessible, plus inclusif et performant. Des réflexions ont émergé ces dernières années autour de la smart mountain, et MND en tant qu’acteur industriel innovant à même de répondre à différentes facettes de l’aménagement du territoire a bien évidemment un rôle à jouer dans ces évolutions. Nous avons engagé des développements dans ce sens et travaillons concrètement sur ces sujets.  

MND accompagne ses clients et les exploitants de domaines skiables dans leurs démarches de réduction de leur empreinte écologique, en particulier à travers des solutions d’optimisation des équipements installés. Le Groupe est notamment le 1er constructeur au monde à avoir intégré dans son logiciel de gestion de production de neige, la fonctionnalité permettant de produire une énergie propre grâce aux réseaux d’enneigement. À La Thuile en Italie, le succès est au rendez-vous. Après l’intégration de deux turbines hydro-électriques au réseau d’enneigement, l’investissement est déjà rentabilisé avec une production d’électricité de 20% supérieure à la consommation du système d’enneigement.