Le CNES soutient les start-ups du secteur spatial pour faire émerger de nouveaux champions européens

Lancé avant l’été, le nouveau programme d’accélération du Centre National d’Études Spatiales (CNES) SpaceFounders vient renforcer l’innovation spatiale en Europe et stimuler la croissance des jeunes pousses du secteur.

Faire décoller les start-ups du secteur spatial européen, voilà l’objectif du CNES. Pour cela, l’Agence qui accompagne les pouvoirs publics dans la proposition et la mise en œuvre de la politique spatiale de la France, a lancé en avril dernier le programme franco-allemand SpaceFounders, en collaboration avec l’université de la Bundeswehr de Munich. Conçu pour permettre un meilleur accompagnement des start-ups après leur incubation, ce programme d’accélération a déjà sélectionné 10 start-ups prometteuses et compte bien relancer l’industrie spatiale en Europe.

Une nouvelle impulsion au secteur spatial européen

Contrairement à la forte croissance des start-ups de la « space tech » aux États-Unis, les jeunes pousses européennes tardent à prendre de la vitesse. Si les investissements mondiaux en capital-risque des start-ups de l’industrie spatiale sont passées de 0,5 à 4,5 milliards par an dans la dernière décennie, moins de 5% de ces investissements nourrissent les start-ups européennes. La concurrence est forte et les barrières sont nombreuses, rendant le décollage de ces dernières particulièrement difficile.

C’est dans l’optique de répondre à cet enjeu que le CNES a développé SpaceFounders, en partenariat avec Toulouse et Munich. En reliant les deux écosystèmes spatiaux leaders d’Europe, le CNES offre aux heureuses sélectionnées un accès à des professionnels et des ressources de qualité supérieure. Il leur promet une transformation rapide vers le marché mondial de la technologie spatiale.

Un accélérateur expert

Afin d’accélérer le développement des start-ups européennes de la tech spatiale, SpaceFounders a adopté un programme intense qui s’appuie sur un réseau d’experts dans la « space tech ». Il propose aux start-ups choisies une série de rencontres, de conférences et d’ateliers afin de les aider à obtenir des financements plus facilement. Le programme se déroule en trois phases : la première, « Scan », établit un bilan diagnostique de chaque start-up et un plan d’action individualisé; la deuxième, « Boost », répond au plan d’action afin d’assurer le développement des start-ups; et la troisième, « Fund », est une recherche de fonds d’investissement. Cette triple approche répond à la volonté du CNES de transformer ces jeunes pousses en futurs champions européens.

Parmi les 10 pousses déjà sélectionnées, on retrouve 5 françaises : Zephalto, qui s’attaque au tourisme spatial; Interstellar Lab, tournée vers l’agriculture durable; Share My Space dont l’ambition est de répondre au problème des débris spatiaux; Infinite Orbits qui propose le dépannage en orbite; et VorteX.io qui souhaite prévoir les inondations à travers la surveillance des cours d’eau.