Les Nantais de Stimio veulent devenir les géants de l’Internet des objets ferroviaire en Europe

La start-up nantaise Stimio, spécialiste de l’IoT, vient de lever 1,7 millions d’euros auprès de Crédit Mutuel Innovation et de 574 Invest pour poursuivre le déploiement de ses solutions IoT pour la maintenance prédictive dans l’industrie sur le marché du ferroviaire.

Après avoir déployé plus de 10 000 capteurs sans fil dans les trains et sur les voies ferrées pour réaliser une veille à distance et en temps réel, la start-up nantaise poursuit sa route et les levées de fonds. Après la première levée de fonds réalisée en 2019, cette fois c’est 1,7 millions que Stimio réussit à lever pour continuer à développer ses capteurs sans fil à ultra-basse consommation qui permettent de surveiller de nombreux paramètres tels que les batteries du train, l’interaction entre le pantographe et la caténaire entre le train et le rail, l’état des freins etc.

Les données récupérées via les capteurs sont intégrées à la plateforme grâce à une suite logicielle, IoT Oxygen. In fine, les technologies d’intelligence artificielle et le machine learning permettent d’anticiper les comportements et les défaillances des équipements. Les solutions développées par Stimio sont précieuses pour ses clients car elles améliorent la disponibilité du matériel roulant, leur durée de vie et réduisent de 10 à 30% les coûts de maintenance.

Selon David Dorval, président et fondateur de Stimio, a indiqué : « A mon sens, la transition écologique passe par le ferroviaire. Mais sa performance économique de ce secteur sera liée à sa digitalisation, et donc aux capteurs embarqués »

Diversification et développement à l’international

La start-up basée à Carquefou près de Nantes souhaite élargir ses horizons. Elle a signé un contrat-cadre de cinq ans avec SNCF Voyageurs en mars et compte parmi ses clients Transdev, Thales ou encore la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois. David Dorval explique : « Notre ambition est de devenir un champion européen de l’IoT ferroviaire ». Il précise : « Nous sommes déjà positionnés au Royaume-Uni et au Luxembourg. Et souhaitons nous implanter en Europe du Nord et en Allemagne, où un bureau a été ouvert début 2020. »

Au-delà du développement à l’étranger, Stimio dont le chiffre d’affaires s’élevait à 2,7 millions d’euros en 2019 vise également une diversification de ses marchés. David Dorval rappelle qu’à ce jour : « Nous ciblons tous les acteurs de l’écosystème du ferroviaire, les trains mais aussi les métros ou les tramways, les opérateurs, les équipementiers et les constructeurs de matériel ». Et d’ajouter également que la société vise aussi les marchés de l’énergie et des télécoms pour accélérer sa croissance. Enedis et RTE sont déjà clients et testent les solutions de Stimio .