La biotech française NH TherAguix veut lever 30 millions d’euros pour sa solution de traitement des tumeurs par intraveineuse
Après avoir lancé son introduction en Bourse le 28 septembre, la jeune pousse de biotechnologie « NH TherAguix » compte sur un nouveau tour de table pour lever au moins 30 millions d’euros en vue de développer son traitement des cancers par radiothérapie.
C’est confiante que Géraldine Le Duc, cofondatrice de NH TherAguix, semble aborder l’avenir. La lauréate du prix Business With Attitude, organisé par Madame Figaro, donne des ailes à sa biotech, pour ce qui s’annonce être une introduction boursière de haute voltige. Une nouvelle preuve aussi de la vivacité et du sens de l’innovation de certaines jeunes entreprises françaises dans des secteurs porteurs et considérés comme stratégiques par l’exécutif, en cette sortie de crise sanitaire.
Au moins 30 millions d’euros supplémentaires attendus
« Honnêtement, en 2018, quand j’ai reçu le prix de Madame Figaro, je n’aurais jamais imaginé que tout cela arriverait ». La chef d’entreprise n’était en effet pas promise à un destin d’entrepreneuse. Après avoir fait ses premières armes à Grenoble comme chercheuse, elle espère désormais faire parler les données en les sortant « des tiroirs ». Dans cette aventure, Géraldine Le Duc a pu compter sur le scientifique lyonnais Olivier Tillement, avec qui elle partage le titre de fondateur. Le scientifique, entrepreneur dans l’âme, travaillait également sur des sujets similaires dans le cadre de ses recherches. De cette union professionnelle est né NH TherAguix.
Isère. La biotech iséroise NH TherAguix se tourne vers la Bourse #DauphineLibere https://t.co/OH3R3jP3e9
— Le Dauphiné Libéré #dauphinelibere (@ledauphine) October 4, 2021
La jeune pousse française est le fruit de toute une vie de recherches : un traitement par intraveineuse qui augmente l’efficacité de la radiothérapie sur les tumeurs solides. Baptisé « AGuIX », le candidat médicament à l’avantage de préserver les tissus sains environnants. Les deux chercheurs avaient déjà sollicité des fonds de capital-risque en 2019 (BPI Innobio2, Arbevel, Omnes et Supernova) pour accroître le potentiel de leur solution. 12,3 millions d’euros plus tard, et après de premiers essais cliniques, le groupe d’ingénierie médicale Guerbet a décidé de prendre part à l’aventure en investissant 3 millions d’euros dans la start-up. D’ici le 11 octobre 2021, NH TherAguix compte sur plus de 30 millions d’euros pour lancer son augmentation de capital et poursuivre ses essais cliniques. De quoi propulser la start-up parmi les mastodontes du secteur biotechnologique.