1

Air France progresse de manière spectaculaire au classement des meilleures compagnies aériennes

Cette année, le classement mondial des meilleures compagnies aériennes de Skytrax a annoncé une nouvelle entrante dans le top 10 : Air France, qui a considérablement progressé dans les dernières années et touche les fruits de ses investissements.

Les premières places du classement Skytrax sont, depuis des années, occupées par les compagnies asiatiques et celles du Golfe. Cette année, Qatar Airways a remporté pour la sixième fois la médaille d’or, suivi de Singapore Airlines et la compagnie japonaise ANA All Nippon Airways. Pour réaliser ce classement, plus de 13 millions de passagers ont été interrogés sur une période de 23 mois. Cette année, la période étudiée intègre celle du Covid et comprend donc une analyse de leur gestion de la pandémie.

Qualité du service en cabine, qualité de vol (confort de siège, qualité des repas…), expérience avant et après le vol, expérience utilisateur en ligne, temps d’attente, livraison des bagages, etc), pour Akbar al-Baker, le PDG de Qatar Airways, « Ce prix est le résultat du travail incroyable de l’équipe [de Qatar Airways] et je tiens à remercier nos précieux passagers pour leur fidélité et leur appréciation pour tout ce que nous avons offert pendant les périodes les plus difficiles et incertaines, sans compromettre le service et l’excellence qui font la renommée de la compagnie dans le monde entier ».

Une remontada encourageante d’Air France

Mais si le sacre de Qatar Airways ne créé plus la surprise après plusieurs années, c’est la France qui aujourd’hui fait sensation en se hissant dans le top 10 de ce palmarès. Une « remontada » impressionnante, puisqu’elle se trouvait, en 2019, à la 23ème place. Une première aussi pour Air France qui, étant la seule compagnie européenne dans le top mondial, devient par la même occasion la première du classement européen. Skytrax établit également des classements secondaires, dont « La meilleure classe affaire au monde », « Meilleur salon de classe affaire au monde », « Meilleur siège de classe affaire au monde » ou encore celle de la « Meilleure restauration à bord au monde » où Air France prend des places prometteuses.

Air France s’est d’ailleurs également hissé dans le top 10 des « meilleures compagnies aériennes de première classe du monde 2021 ». Parallèlement à ce palmarès, Air France innove dans sa flotte. Après 33 ans d’utilisation de l’Airbus A320 pour ses moyen-courriers, l’entreprise a fait la première acquisition d’un Airbus A220-300, qui sera suivi par 59 autres appareils. Ce nouveau modèle représente la pérennité de son réseau moyen-courrier, mais aussi les objectifs de réduction des émissions de CO2 et d’amélioration du confort à bord.

Seulement, la compagnie Air France n’est pas la seule française à être récompensée. Dans la catégorie « meilleures compagnies aériennes low cost long-courrier du monde en 2021 », French Bee a atteint la quatrième place. Ces récompenses, qui témoignent des efforts des entreprises tricolores, devraient permettre d’accélérer le développement de leurs modèles économiques mais aussi de leurs gammes de produits et services et leur réputation.