Le cours de l’aluminium atteint des niveaux records

Le cours de l’aluminium vient d’inscrire un nouveau record au tableau en atteignant le seuil des 3 000 dollars à la Bourse des métaux de Londres. Une flambée qui tient en grande partie à l’augmentation de la demande, à la réduction de la production chinoise, ainsi qu’au coup d’Etat en Guinée.

La hausse du prix du métal avait déjà affolé le marché des métaux il y a 13 ans, et déjà apparemment inarrêtable dans sa course folle. Une situation qui risque à nouveau de durer cette année, prévient Anna Stablum, analyste chez Marex Spectron, avec l’arrivée de l’hiver et la nécessité de chauffer la population.

Le cours du métal explose sur fond de tensions politiques

Le cours du précieux métal s’enflamme donc pour s’établir à près de 3 000 dollars sur les marchés financiers. En effet, le jeu de l’offre et de la demande n’a pas tardé à mettre sous pression le prix de la tonne d’aluminium qui affole désormais les marchés financiers dans un contexte de relance économique mondiale, possiblement retardée ou freinée par des difficultés de prix ou de manque de matières premières.

C’est sur fond de tensions politiques que le prix du carbone et de l’électricité ont atteint des sommets ces dernières semaines. « Les prix ont atteint un nouveau plus haut lundi dans le sillage du charbon », principale source d’énergie des fonderies chinoises, explique l’analyste Anna Stablum. La Chine, principale productrice du métal, a annoncé limiter sa production face aux prix élevés de l’électricité. Effet domino oblige, certaines fonderies chinoises ont mis à l’arrêt leur appareil productif en vue de réduire leur consommation d’électricité et atteindre leurs objectifs de performances énergétiques, bien que les plans d’investissements dans les infrastructures ne cessent de booster la demande. Les fonderies européennes pâtissent également de l’envolée des cours, faute d’approvisionnement.

Autre facteur déterminant, le Canada a fait face à une grève dans une fonderie, tandis qu’un incendie s’est déclaré dans une raffinerie de bauxite (élément principal à la fabrication d’aluminium) en Jamaïque. Mais c’est en Guinée que la situation est la plus préoccupante. Alors même que le pays aux 13 millions d’habitants a entre les mains 25 % des réserves mondiales de bauxite, le coup d’Etat du 5 septembre a quelque peu ralenti les acheminements des matériaux.

Malgré ces troubles, Goldman Sachs reste optimiste quant à un retour à la normale des cours financiers et à l’impact du coup d’Etat du 5 septembre sur la bauxite. Reste à savoir si le contexte politique, véritable thermomètre des cours du métal, ne va pas de nouveau changer la donne.