Michelin fait l’acquisition du leader de la vente en ligne de pneumatiques Allopneus
Le groupe Michelin acquiert 100% du numéro un français de la vente en ligne de pneumatiques, Allopneus. Une opération qui intervient alors même que l’essor du digital s’accélère et que les tendances du marché du pneumatique battent leur plein.
Si le montant de l’acquisition n’a pour l’heure pas été dévoilé, car en attente de validation de la part des autorités de la concurrence, Michelin avait annoncé en 2015 le rachat de 40 % de la société pour 60 millions d’euros. Fondée en 2004 par la famille Blaise, la société Allopneus est basée à Aix-en-Provence et emploie 300 personnes. Elle pèse 3,6 millions de pneus tourisme chaque année et contrôle environ 40% du marché français de la vente en ligne aux particuliers.
Coup d’accélérateur dans le e-commerce
La voie vers une croissance pérenne se poursuit pour Michelin qui vient de mettre la main sur le leader français dans la vente et le montage de pneumatiques pour les particuliers sur internet. Si Michelin avait déjà en sa possession 40 % d’Allopneus, c’est désormais en tant que plein actionnaire qu’il compte renforcer sa présence dans le e-commerce tricolore. Commerce jugé « incontournable », Michelin mise sur cette opération pour « développer sa connaissance des comportements clients et des parcours d’achat et ainsi continuer à offrir la meilleure expérience possible, de la recherche d’informations sur internet jusqu’au montage des pneumatiques ».
[CP] @Michelin acquiert 100% de la société @allopneus_FR, le leader français de la vente et du montage de pneumatiques pour les particuliers sur Internet.
Avec cette acquisition, #Michelin renforce sa présence dans le #ecommerce en France🇫🇷⤵️ https://t.co/wnqxHtUdI6— Michelin Newsroom (@MichelinPress) August 25, 2021
Selon le communiqué de presse publié par Michelin, ce rachat est logique car « le développement du commerce sur Internet est une tendance structurelle du marché du pneumatique ». Aujourd’hui, 15% des achats de pneumatiques se concrétisent sur le web et cette tendance devrait se renforcer dans les prochaines années. Le groupe français poursuit ainsi son plan stratégique annoncé en avril dernier, qui prévoit une une croissance de 5% par an entre 2023 et 2030, en se positionnant sur ce secteur du marché en croissance.