L’emploi des cadres renoue avec une progression rapide en France

L’APEC a publié à la fin du mois de juillet son étude sur la situation de l’emploi des cadres en France, témoignant d’un rebond important et de bonnes perspectives d’embauches pour les prochains mois.

Au mois de juin, les offres d’emplois pour des postes de cadres ont ainsi encore progressé pour se trouver 2% au-dessus de leur niveau d’avant-crise. La suite logique d’un mouvement rapide de rebond de l’emploi pour ces postes comme pour l’ensemble de l’économie. Si ces résultats ont été largement consolidés avant que les nouvelles inquiétudes sur le variant Delta ne fasse leur plus effet sur l’économie, le « pessimisme » dont il s’avère que les entreprises ont fait preuve dans leurs estimations d’embauche et d’activité des derniers mois permet d’éviter que « les tendances ne soient complètement démenties », d’après Gilles Gateau, directeur général de l’APEC.

Concernant le 2e trimestre, 47% des entreprises jugent ainsi dans le baromètre de l’APEC qu’il a été conforme à leurs attentes, et 26% indiquent même qu’il a été meilleur que prévu, un chiffre en hausse de 10 points par rapport au baromètre du trimestre précédent. En outre, dans cette enquête réalisée du 4 au 21 juin sur un échantillon de 1000 entreprises embauchant au moins un cadre, tous les secteurs d’activité les plus porteurs confirment ce diagnostic d’une situation conforme ou supérieure à leurs attentes, c’est notamment le cas dans la construction (79% d’entreprises ont perçu une activité telle qu’attendue ou encore meilleure), les services à forte valeur ajoutée comme la communication, les banques et assurances et les activités informatiques (76%), ou l’industrie (75%).

Des perspectives positives pour les prochains mois

D’après l’étude de l’APEC, cette tendance pourrait même se poursuivre, et les prévisions de recrutement pour le troisième trimestre 2021 devraient encore accélérer. 54% des entreprises se disent en mesure d’anticiper leur niveau d’activité des prochains mois, et 51% des cadres voient un même un changement d’entreprise comme une opportunité (+6 points par rapport au trimestre précédent) plutôt qu’un risque. Un chiffre qui confirme la tendance à l’optimisme pour les cadres.

Les chiffres de l’emploi des cadres sont par ailleurs cohérents avec ceux de la population active dans son ensemble. Le nombre de chômeurs en catégorie A a ainsi diminué de 1,3% durant le deuxième trimestre, représentant 3,75 millions de personnes contre 4,4 millions au pire de la crise sanitaire en 2020. Les bons chiffres de croissance du deuxième trimestre tendant également à pousser à l’optimisme, même si tous les acteurs de l’économie et les spécialistes le rappellent : l’économie est avant tout guidée par la situation sanitaire et par des rebonds de l’épidémie de Covid19, dont le variant delta n’est que la dernière occurrence. Seules la vaccination et la consolidation de la reprise stabiliseront les perspectives et permettront d’envisager les prochains mois avec encore davantage de confiance, en particulier sur la question de l’emploi. Mais pour les cadres, le contexte très porteur qui dominait avant la crise sanitaire semble ne pas avoir été totalement brisé par la crise, et permet encore de belles perspectives.