Meridiam accompagne Carrefour dans l’équipement de ses hypermarchés en bornes de recharge électrique

Alors que de nombreux acteurs de la grande distribution française en France cherchent à s’engager pour l’environnement et offrir de nouvelles solutions aux consommateus, le géant français Carrefour a lui décidé d’équiper ses magasins de bornes de recharge pour les véhicules électriques.

Carrefour a décidé de s’associer à Meridiam, spécialiste en infrastructure, afin d’équiper plusieurs magasins de bornes de recharge pour voitures électriques. Alors qu’il existe déjà 70 bornes en service sur ses implantations, Carrefour souhaite étendre son offre à 2 000 nouvelles bornes d’ici 2023. Les hypermarchés du groupe seront en outre équipés de 10 places de parking compatibles avec un véhicule électrique en moyenne. Carrefour entend ainsi prendre sa part dans la transition énergétique et conforter sa position en matière de responsabilité sociale et environnementale des entreprises. Cet investissement n’est toutefois pas sans risque et dépend en partie du nombre réel d’usagers de véhicules électriques, mais s’il s’avère payant, le géant de la grande distribution déploiera ces infrastructures dans ses franchises et également dans les Carrefour Market.

Pour le fonds Meridiam, cette opération constitue un investissement utile pour la société et pour l’environnement et entre pleinement en cohérence avec les buts qu’il s’est fixé : accélérer la transition énergétique du pays et investir dans des équipements stratégiques en soutenant les initiatives dans cet objectif.

Une ambition de leadership en matière de transition énergétique dans l’univers des hypers ? 

Avec ce pari, le groupe a décidé de prendre des engagements clairs en faveur de la transition énergétique et de fidéliser une nouvelle clientèle, sensible aux questions d’environnement et équipée de voitures électriques. Avec son offre allant de 22 kW à 350 kW, Carrefour entend permettre aux clients de recharger leurs véhicules sur ses parkings et propose une offre de “confort” à 22 kW dont la première heure sera gratuite pour les clients détenant un abonnement spéciale ou la carte de fidélité Carrefour. Une offre intéressante qui représente environ la moitié du chargement d’une batterie de voiture citadine. 

La seconde offre permet quant à elle de faire un plein de batterie pour une durée de 15 à 45 minutes. Enfin, la dernière est à destination des vélos et des trottinettes électriques. Par ailleurs, le groupe entend se positionner comme fer de lance du service de recharge en France grâce à sa présence accrue sur l’ensemble du territoire, et participer ainsi à l’équipement des routes et villes françaises dans cet outil de plus en plus indispensable si la voiture électrique continue son essor. Rappelons que le groupe s’est engagé à réduire de 40% ses émissions de CO2 d’ici 2025 et de 70% d’ici 2030. 

Il y a quelques semaines, l’exécutif avait évoqué le déblocage d’une enveloppe de 100 millions d’euros pour soutenir les sociétés souhaitant la mise en place de stations de recharge. Le ministre des transports Jean-Baptiste Djebbari a annoncé que l’Etat allait “soutenir l’installation de stations de recharge très rapide sur toutes les aires de service du réseau routier national”. Le but du gouvernement est d’équiper toutes les routes du pays par des bornes de recharge très rapide. A la suite de ces annonces, plusieurs grands groupes de distribution se sont engagés à installer par milliers ces bornes sur leurs parkings, et il y a fort à parier que de nombreuses entreprises voudront prouver par cette mobilisation leur engagement pour l’environnement et pour faciliter la transition énergétique de notre pays.