Yann Bucaille (Café Joyeux) : « Un dirigeant véritablement engagé sait se mettre à risque pour le collectif »
Avec une volonté commune de valoriser les décideurs qui ont placé l’engagement au cœur de leur activité, l’Institut Choiseul et la Communauté Les Entreprises s’engagent ont lancé l’Initiative Leadership Engagé en 2023. Cette plateforme animée par la publication d’un palmarès annuel veut apporter un éclairage sur les nouvelles frontières de l’engagement, les bonnes pratiques à reproduire et comment ces dernières peuvent être porteuses d’innovation. Dans la lignée de sa série d’articles « Parole de leader engagé », Choiseul Magazine donne la parole à Yann Bucaille-Lanrezac, fondateur des Cafés Joyeux. Huit ans après l’ouverture du premier Café Joyeux à Rennes, cet entrepreneur revient sur les motivations et l’impact de cette initiative qui représente aujourd’hui un modèle d’entreprenariat social. Avec 30 Cafés qui emploient plus de 300 personnes, dont plus de la moitié sont en situation de handicap, Yann Bucaille-Lanrezac revient sur son parcours d’entrepreneur social.
L’engagement est devenu un terme courant pour les entreprises et leurs dirigeants. Selon vous, qu’est-ce qu’un dirigeant véritablement engagé ?
Un dirigeant engagé véritablement est au service d’une mission qui le dépasse. Dans le sens où cette mission le survivra, et il met ses compétences acquises au service de la mission et non pas l’inverse. Il dirige, c’est-à-dire qu’il tient la barre dans une météo capricieuse et changeante. Il sait se mettre à risque pour le collectif, anticiper les tempêtes et changer de cap tout en gardant la raison d’être et sans compromission. Engagé, pas qu’un instant, parce qu’il est persévérant. Lucide sur ses limites, il sait chercher chez les autres leurs talents et potentiellement s’effacer pour les laisser grandir et pour le bien du collectif.
Quelle action concrète ou innovation portée par votre organisation incarne le mieux cet engagement ?
Permettre concrètement l’emploi de personnes en situation de handicap en le rendant visible au travers de nos cafés-restaurants
Si vous pouviez agir d’un coup sur tout l’écosystème, quelle mesure prioriseriez-vous pour accélérer le passage à l’échelle ?
Mettre l’argent au service de l’impact social. Très concrètement, rendre monnayable le SROI (Social Return on Investment) de sorte que les entreprises à fort impact aient les moyens d’assurer leur développement vertueux.
Pour retrouver le palmarès Les 40 leaders qui s’engagent en 2025, réalisé par l’Institut Choiseul et Communauté Les Entreprises s’engagent, rendez-vous sur le site de l’Institut Choiseul.