Mocli, studio expert de la gamification, démontre que le jeu est l’outil marketing ultime

Depuis ses bureaux strasbourgeois, la jeune entreprise redéfinit les frontières entre le jeu et le marketing. Fondée à l’automne 2022 par Nicolas Atgé, Cyril De Luca, et Sebastian Sörnsen, cette start-up fait du jeu un levier d’engagement et de fidélisation incomparable. Pour cela, elle s’inspire des leviers utilisés par les jeux vidéo pour inciter à faire différentes actions et renforcer l’engagement.

Une plateforme SaaS sans engagement pour les TPE, PME

Le service historique de Mocli est une plateforme en ligne, permettant de configurer simplement des jeux de piste, des quiz et des parcours multi-jeux. Le jeu est accessible via un simple QR code, sans téléchargement d’application et sans bornes tactiles. Cette solution permet aux entreprises de créer des expériences interactives simplement et à moindre coût tout en profitant de l’accompagnement d’experts. “Beaucoup d’entreprises se sentent perdues lorsqu’elles sont livrées à elles-mêmes sur d’autres plateformes. Elles passent beaucoup de temps à configurer des jeux qui génèrent peu de ROI car cet outil qui peut être puissant nécessite une certaine expertise. On a donc créé un outil qui laisse la main libre à nos clients mais nous les accompagnons dans la prise en main de l’outil, dans le processus créatif et dans l’intégration de leurs éléments de charte” précise Nicolas Atgé. Tous les jeux sont également livrés avec un règlement du jeu et une mise en conformité RGPD. Ce modèle a déjà séduit plus de 70 entreprises en 2 ans. Parmi eux, des associations de commerçants, de grands événements et foires, des aéroports et des lieux culturels.

Un Studio de Création de Jeux sur Mesure pour les marques et clubs sportifs

Mocli a développé depuis quelques mois un studio de création de jeux sur mesure. Cette nouvelle offre vise à répondre aux besoins des marques, clubs sportifs, parcs d’attractions et institutions. « On prend le temps de saisir les enjeux de l’entreprise et on propose une offre personnalisée pour y répondre tout en s’intégrant dans son univers de marque », précise Nicolas Atgé.

Cette offre commence à être proposée depuis quelques semaines auprès d’une petite sélection de clients et elle connaît déjà une forte traction. Les premiers projets, dont certains internationaux, sont déjà en développement, avec un budget allant de 50 à 700k€.

Mocli a levé près de 700 000€ pour soutenir sa croissance

Mocli a clôturé au printemps une levée de fonds de 690 000 euros. La startup a vu entrer à son capital des figures locales du monde entrepreneurial. “Leurs conseils sont précieux pour nous” précise Nicolas Atgé. Parmi eux, Joan Beaufort, entrepreneur alsacien qui connaît un succès à l’international dans le jeu et le marketing, Christophe Schalk, entrepreneur dans le secteur des médias, et Jérémie Bouchet, pionnier du E-commerce, Georges Hakim, serial entrepreneur et Bpifrance.

Avec cette levée de fonds, Mocli est en capacité d’atteindre son objectif d’étendre son influence, tant sur le plan local qu’international et de prouver aux entreprises que le jeu est un outil marketing fort et tendance qui permet d’engager son audience.

Crédit Photo: Shiwa Sahbaï