Édouard Sauer (KS groupe) : « Notre expertise dans la construction industrielle peut favoriser la réindustrialisation de l’Alsace »

Profondément attaché au territoire alsacien, Édouard Sauer, lauréat de la première édition du palmarès Choiseul Alsace, dirige KS groupe avec la conviction que l’entreprise peut servir le bien commun. Il revient ici sur son parcours, sa vision et son engagement pour une Alsace économique, durable et solidaire.

Vous êtes à la tête d’une entreprise influente dans la région qui comprend 12 filiales spécialisées dans des secteurs variés. Quel a été le moteur de votre parcours jusqu’à cette position ?

Mon moteur a toujours été de conjuguer performance et bien commun, de faire de l’entreprise un acteur de transformation positive sur son territoire. Lorsque j’ai pris la co-direction de KS groupe avec mon frère Jérôme, nous avons souhaité apporter une vision nouvelle, audacieuse, disruptive, et en assumant pleinement une dynamique de transformation. Nous avons dans un premier temps initié un virage stratégique clair : réorienter KS groupe vers l’industrie, la logistique et le tertiaire, tout en intégrant profondément les enjeux environnementaux et sociétaux dans notre modèle économique. KS groupe, aujourd’hui, c’est 12 filiales autonomes, pilotées par des intrapreneurs engagés, chacun responsable de son développement. Nous avons à cœur de casser les codes, d’innover dans nos façons de faire, toujours en restant alignés avec notre raison d’être.

Cette volonté de faire converger ambition économique et impact sociétal nous a naturellement conduits à devenir Société à Mission et à créer un fonds de dotation actionnaire. Ce modèle adopté par une trentaine d’entreprises en France, porte une double mission : philanthropique, pour financer des projets d’inclusion ou de transition écologique, et actionnariale, pour garantir l’indépendance et la pérennité du groupe. Au fond, ce qui me motive chaque jour, c’est de prouver qu’un autre modèle d’entreprise est possible : allier la performance et bien commun. C’est ce que nous construisons, collectivement chez KS groupe.

Comment votre activité contribue-t-elle à structurer et impulser le développement économique en Alsace ?

Notre expertise unique dans la construction industrielle représente un levier puissant pour favoriser la réindustrialisation de l’Alsace avec un enjeu local pleinement aligné avec les orientations de l’État.

Concrètement, nous facilitons l’implantation et le développement des industriels en leur proposant des usines clés en main, des bâtiments d’activité performants, durables, et adaptés aux enjeux de leurs filières. Ce sont des projets globaux qui intègrent le bâtiment et les process. Ils permettent à des entreprises de construire, développer, déménager ou relocaliser leur production, de croître, de recruter et donc de renforcer le tissu économique local. Par ailleurs, nous avons également un véritable savoir-faire : nous réhabilitons, redonnons vie à des sites en déshérence, participons à la vie économique alsacien en y intégrant des usages mixtes pour créer de véritables lieux de vie.

Si vous deviez lancer une initiative nouvelle pour dynamiser encore davantage la région, quelle serait-elle ?

Si je devais initier une nouvelle dynamique pour renforcer l’attractivité de notre région, ce serait la création d’un collectif territorial d’entreprises engagées, rassemblant les acteurs économiques qui partagent une même vision : celle d’une croissance qui sert le bien commun. Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises agissent déjà mais de manière isolée. L’ambition serait de fédérer ces initiatives, de créer un espace de dialogue où l’on partage des bonnes pratiques, où l’on mutualise des ressources, où l’on construit ensemble des projets à impact sur notre territoire. Ce collectif doit se baser sur une logique de co-construction étroite avec les collectivités locales car pour transformer durablement nos territoires, il faut faire dialoguer public et privé afin de réussi à mettre en œuvre des synergies concrètes.

Retrouvez l’intégralité du classement Choiseul Alsace 2025 sur le site de l’Institut Choiseul.