Marc Laidet, président de la de la FHP-PSY : « La santé mentale des dirigeants reste un sujet tabou »

« L’impact économique du déclin de la santé mentale sur les entreprises françaises ne peut plus être ignoré. L’état de santé mentale des Français n’a jamais été aussi préoccupant, les professionnels et dirigeants n’y échappent pas. » Le propos du président de la Fédération des cliniques psychiatriques de France se veut alarmant. Il estime le sujet toujours tabou en France. Or cet expert depuis vingt-cinq ans du secteur de la santé sait que dépression et burn-out sont réversibles pour peu que les intéressés accèdent rapidement à un parcours de soins adapté.

Comment vos cliniques accompagnent-elles spécifiquement les dirigeants face à des situations de burn-out ou d’épuisement professionnel ?

Certains établissements développent une offre dédiée aux psychopathologies du travail qui s’adressent à tous les professionnels et aux dirigeants. Par exemple, des centres tels que Psypro implantés dans plusieurs métropoles françaises – 8 au total –  sont des hôpitaux de jour conçus pour une prise en soin adaptée et innovante avec des thérapeutes formés à ces spécificités. Face à la très forte évolution des besoins, un nouveau centre Psypro ouvre ses portes à Paris en ce début d’année 2025. Ces établissements associent une prise en charge groupale et individuelle, selon une approche intégrative et multidimensionnelle innovante. Les techniques de soins proposées comprennent les psychothérapies psychodynamiques et intégratives, les thérapies cognitives et comportementales, les thérapies psychocorporelles, les outils de la réhabilitation psychosociale. Des programmes adaptés aux professionnels et dirigeants leur proposent un parcours de soins adapté et efficient.

Quels sont les principaux défis auxquels sont confrontés les dirigeants qui se rendent dans vos établissements ?

L’objectif prioritaire de prise en charge est de maintenir l’activité professionnelle pour le dirigeant ou, s’il ou elle est en arrêt de travail, de pouvoir revenir à ses activités professionnelles dans les meilleurs délais. De fait, nous intégrons dans notre démarche les enjeux de santé des dirigeants, mais également leur responsabilité entrepreneuriale. L’intensité des programmes de prise en charge est adaptée, personnalisée avec un réel objectif d’efficience.

En complément, comme pour tous les professionnels, il convient de développer une politique de prévention primaire pour détecter précocement les signaux faibles souvent précurseurs d’une nécessité d’accompagnement adapté mais également la prévention secondaire pour éviter les récidives, conforter le parcours de soins et favoriser la réintégration du professionnel dans son environnement de travail. En conséquence, c’est un véritable défi pour les équipes médico-soignantes, d’établir en partenariat avec le patient une stratégie thérapeutique adaptée à chaque état pathologique, à chaque situation avec un double objectif : éviter l’abandon de soins et une recherche constante d’efficience.

A lire sur le même sujet :