Virginie Courtin (Clarins) : « Nous voulons jouer un rôle actif dans la promotion de l’égalité des genres »
À la tête de Clarins, l’une des maisons emblématiques de la cosmétique française, et lauréate du classement Choiseul 100 2025, Virginie Courtin incarne une nouvelle génération de dirigeants, capables de conjuguer avec justesse héritage familial et vision contemporaine. Entre innovation durable, ambitions fortes en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et promotion active de l’inclusion, elle réinvente les codes d’un secteur en pleine mutation. Comment concilier excellence, transformation et valeurs humaines au sein d’un groupe international ? Éléments de réponse dans cet entretien exclusif.
En tant que membre de la troisième génération à la tête de Clarins, comment avez-vous équilibré le respect des valeurs familiales tout en insufflant une nouvelle dynamique stratégique pour répondre aux défis contemporains du secteur cosmétique ?
Il s’agit pour moi de prolonger la vision d’origine, tout en étant capable de l’adapter en permanence pour innover et répondre aux nouveaux défis économiques, sociaux et environnementaux. Depuis mon arrivée à la Direction, j’ai voulu redonner la priorité à notre maquillage pour en faire notre second moteur de croissance. Le maquillage Clarins a été lancé il y a 35 ans par mon grand-père. Il s’agissait de combiner la couleur avec des propriétés de soin ; c’était aussi le premier maquillage “anti-pollution”, ce qui était à l’époque extrêmement innovant. Et cette stratégie porte ses fruits : plus d’un tiers de la croissance vient du maquillage. D’un point de vue géographique, notre ambition est de maintenir notre position de leader des soins haut de gamme en Europe, tout en renforçant notre présence en Asie et aux États-Unis, afin de garantir une stabilité géographique malgré les fluctuations économiques et géopolitiques actuelles. Clarins est une aventure familiale qui dure depuis maintenant 3 générations qui œuvrent pour innover et transmettre les valeurs d’indépendance et de respect si chères à notre groupe, qui font notre fierté et les clés de notre réussite.
Sous votre direction, Clarins a renforcé sa politique RSE, notamment en visant la neutralité carbone et en améliorant la durabilité des emballages. Quels ont été les principaux défis rencontrés dans la mise en œuvre de ces initiatives, et quels résultats avez-vous observés jusqu’à présent ?
En effet, la plupart des objectifs que nous nous étions fixés en 2020 dans notre road map Clarins We Care a été atteint en à peine cinq ans. Sur le bio, la décarbonation, la traçabilité, la régénération ou le bien-être au travail, nous avons atteint des résultats qui nous placent à la pointe de notre secteur. Notre principal défi est que toute notre matière première vient de la nature : nous sommes donc dépendants du changement climatique. Pour pallier cela, nous devons anticiper. C’est pourquoi nous avons changé de modèle d’entreprise, en devenant aussi agriculteurs et producteurs. Depuis 2016, nous faisons pousser nos propres plantes, certifiées bio, au sein de nos deux « Domaine Clarins » dans les Alpes et dans le Gard, selon les pratiques d’agriculture régénératrice. Notre but est que d’ici 2030, un tiers de nos ingrédients proviennent de nos deux Domaines. Une façon pour nous de garantir les meilleurs ingrédients pour nos clientes et pour la planète.
Avec une majorité de collaboratrices et une forte représentation féminine dans le top management de Clarins, comment percevez-vous l’évolution du rôle des femmes dans l’industrie du luxe, et quelles actions spécifiques avez-vous entreprises pour promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de l’entreprise ?
Notre promesse de “prendre soin des personnes” s’adresse d’abord à nos collaborateurs et nos collaboratrices. Chez Clarins, les femmes représentent 86 % des effectifs, un tiers du Comex et 62 % du top management. Elles sont notre atout numéro 1 depuis 70 ans et le resteront pour les décennies qui viennent. Nous voulons jouer un rôle actif dans la promotion de l’égalité des genres. Notre ambition est de les placer dans les meilleures conditions pour qu’elles s’épanouissent, se dépassent et s’ouvrent à de nouveaux horizons. Nous nous assurons toujours que les femmes ont accès aux mêmes opportunités de développement professionnel, de formation et de promotion que les hommes. Pour moi, il est essentiel d’offrir un environnement propice où la performance s’associe à la bienveillance et au respect de chaque personnalité, de continuer à sensibiliser et à former (100% des collaborateurs Clarins formés chaque année aux sujets DEI).
Cet entretien s’inscrit dans le prolongement du classement Choiseul 100 2025, à retrouver en intégralité sur le site Choiseul France.