Bien-être numérique : de nouveaux outils pour une expérience maîtrisée

Le bien-être en ligne est essentiel pour profiter pleinement des opportunités d’apprendre, de créer et d’échanger qu’offrent les applications numériques. Afin de guider les jeunes utilisateurs vers un usage maîtrisé, parents et plateformes ont un rôle à jouer. TikTok investit dans le développement d’outils innovants afin de permettre à ses utilisateurs de mieux gérer leur temps d’écran, d’accéder à des contenus adaptés à leur âge et de naviguer en sécurité.

Une outil précurseur dans la gestion du temps

Dès 2022, l’organisation à but non lucratif britannique Internet Matters a mené une étude en partenariat avec TikTok auprès de parents et d’adolescents dans cinq pays européens, dont la France, afin de mieux comprendre leurs enjeux et leurs besoins. A la suite de ces travaux, TikTok

a introduit de nouveaux outils pour accompagner ses utilisateurs : la limitation du temps d’utilisation quotidien, les pauses de temps d’écran et un tableau de bord du temps passé sur TikTok. En 2023, TikTok est devenue la première plateforme à appliquer une limite quotidienne de temps d’écran fixée à 60 minutes pour les utilisateurs de moins de 18 ans, développée avec le centre de recherche dédié à la santé numérique du Boston Children’s Hospital. Le mode Connexion Famille, que TikTok avait été la première plateforme a développer, a également été renforcé, permettant aux parents de fixer pour leur adolescent des limites strictes de temps d’écran quotidien et de suivre le temps d’usage de l’application via un tableau de bord dédié.

De nouvelle fonctionnalités pour réussir sa déconnexion

Aujourd’hui, TikTok renforce son dispositif et introduit de nouveaux outils de gestion du temps d’écran. D’une part, grâce à la nouvelle fonctionnalité « Temps hors écran » au sein du Mode Connexion Famille, les parents peuvent désormais définir précisément les moments de la journée au cours desquels ils ne souhaitent pas que leur adolescent utilise TikTok : sur ces créneaux, l’adolescent ne pourra pas contourner la limite et accéder à TikTok. D’autre part, la plateforme a étendu ses rappels de sommeil, activés par défaut pour les 13-15 ans, de telle sorte que les jeunes utilisateurs reçoivent une notification les invitant à se déconnecter après 22 heures. TikTok offre ainsi à ses utilisateurs un espace d’expression et de créativité, équipé d’outils permettant une expérience adaptée et réfléchie pour un temps d’écran maitrisé.

TikTok est à l’écoute de sa communauté et des experts afin de continuer à développer des solutions destinées à créer un environnement numérique positif et sain.

En partenariat avec TikTok