Johan Ricaut (Shopopop) : « Le cotransportage apparaît progressivement comme un incontournable »

Johan Ricaut est le co-fondateur de Shopopop, une solution de livraison en cotransportage lancée à Nantes en 2016. Depuis sa création, Shopopop s’affirme comme le leader européen dans ce secteur, grâce à un modèle innovant de « cotransportage » permettant de livrer des produits achetés en magasin via des trajets quotidiens de particuliers. Shopopop, qui connait une croissance significative, vient tout juste de franchir le cap des dix millions de livraisons et compte désormais 150 collaborateurs. Pour Choiseul Magazine, l’entrepreneur revient sur le principe de ce modèle innovant et la récente étude menée par OpinionWay pour mieux comprendre les attentes des Français en matière de livraison.

Pourriez-vous revenir sur le principe du cotransportage, inhérent à Shopopop ?

Le cotransportage, c’est tout simplement une livraison à domicile réalisée par un particulier. Ce système très vertueux permet à un particulier de profiter d’un déplacement du quotidien pour récupérer en magasin la commande d’un autre particulier et la lui déposer à domicile, moyennant un petit pourboire.

Shopopop permet de réduire la pollution générée par les livraisons, apporte une réponse aux problèmes de livraison du dernier kilomètre pour de nombreux commerçants, mais apporte aussi une vraie dimension humaine à la livraison en créant du lien entre le cotransporteur et le client à qui il livre ses courses.

Cela permet notamment de lutter contre la solitude de certaines personnes isolées, âgées, à mobilité réduite, qui vivent hors des grandes villes, etc. et aussi de permettre à des particuliers de gagner du temps et de faire de nouvelles connaissances à cette occasion.

Shopopop, en tant qu’entreprise à impact, va aussi continuer à investir massivement dans les années à venir pour diminuer encore l’empreinte carbone du cotransportage. Car effectuer des livraisons sur des trajets réguliers, à chaque fois que c’est possible, permet de minimiser le détour et les km parcourus. C’est ainsi que nous allons faire du cotransportage un phénomène de société dans les années à venir et un pari gagnant-gagnant pour tous les acteurs de la livraison.

Le cotransportage s’impose-t-il désormais comme une évidence ? Vous avez récemment réalisé une étude en partenariat avec OpinionWay à ce sujet, quels en sont ses enseignements ?

Effectivement, le cotransportage s’intègre dans le marché porteur de la livraison, en forte croissance, et son impact à la fois sur le climat, sur le pouvoir d’achat des cotransporteurs et sur le lien social, lui confèrent un côté incontournable, partout en France, et peu à peu en Europe.

Les principaux enseignements de cette enquête réalisée avec OpinionWay nous ont surpris tellement ils sont parlants !

  • 73% des Français préfèrent transporter les courses d’un particulier plutôt que de prendre un passager en covoiturage.
  • 71% des propriétaires d’une voiture et s’en servant au quotidien sont prêts à faire du cotransportage, sachant que 67% des automobilistes qui utilisent leur voiture tous les jours roulent presque tout le temps le coffre vide,
  • 74% font confiance à leur voisin pour réceptionner leurs courses ou leur apporter.

Quel est votre regard sur la ville de demain ?

Pour moi la ville de demain est une ville connectée ; non pas au sens uniquement de la technologie, mais connectée à ses enjeux de société.

C’est une ville dans laquelle on trouve du sens dans sa consommation, par la proximité, la responsabilisation et la maîtrise.

C’est une ville dans laquelle on trouve du sens dans ses déplacements, en cherchant à tirer le maximum d’une mobilité qui peut être utile pour soi (se déplacer à vélo est aussi bon pour la planète que pour le corps) que pour être utile aux autres (faire du covoiturage, du cotransportage), rendre service.

Enfin, c’est une ville qui se construit en apportant des réponses à la nécessaire transition socio-écologique et à la croissance démographique. Une ville dont les habitants sont fiers de vivre ensemble, de travailler, de s’amuser, de grandir et de transmettre dans un même lieu.

Cet entretien a été réalisé dans le prolongement du classement Choiseul Ville de demain 2024, à retrouver en intégralité sur le site de Choiseul France.