Paris 2024 : les start-ups incubées « by Eurasanté » sur le podium

Pendant plusieurs semaines, Paris est devenue la scène mondiale des Jeux Olympiques et Paralympiques, accueillant 10 500 athlètes olympiques et 4 350 athlètes paralympiques, respectivement venus de 206 et 175 nations. Ces événements ont offert une visibilité sans précédent non seulement aux sportifs mais également aux innovations portées par des startups françaises, dont celles incubées au sein des 4 incubateurs “by Eurasanté” : le Bio-Incubateur Eurasanté, Euralimentaire, Eurasenior et Vivalley.

Afin d’assurer le bon déroulement des Jeux, que ce soit en logistique, en restauration et bien d’autres domaines d’activités, le Comité International Olympique a décidé de mettre en lumière plusieurs start-ups, gages d’innovation. Ce sont environ 600 start-ups qui ont été identifiées, 350 rencontrées et 80 expérimentations réalisées, aboutissant à la sélection de 17 entreprises. Ces start-ups ont bénéficié d’une occasion unique d’exposer leurs innovations à un public international, et ont contribué à l’accessibilité, la restauration, ou encore la gamification des événements sportifs.

Plusieurs d’entre elles anciennement incubées au sein des 4 incubateurs “by Eurasanté” ont bénéficié de ce joli coup de projecteur : La Consignerie, Eppur et Virtysens.

Assurer la restauration de 220 000 personnes avec des produits locaux : pari gagné pour La Consignerie

Parmi les heureux élus, La Consignerie, une start-up spécialisée dans la restauration durable et anciennement incubée par Euralimentaire, s’est vu confier la gestion de la restauration pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques. L’équipe de la jeune entreprise nordiste a ainsi eu l’opportunité de servir plus de 220 000 spectateurs avec des produits locaux et responsables.

En collaboration avec ses partenaires franciliens, l’entreprise a su se démarquer par son approche respectueuse de l’environnement et sa volonté de promouvoir des pratiques alimentaires responsables. Cet exploit a non seulement consolidé sa réputation mais a aussi prouvé la viabilité de son modèle économique sur des événements de grande envergure.

La Consignerie - Paris 2024

La Consignerie – Jeux Olympiques 2024

Une visibilité exceptionnelle pour EPPUR et VIRTYSENS au profit de la mobilité pour tous

EPPUR, grâce à ses roues innovantes DREEFT récompensées au concours Lépine 2023, a facilité la mobilité pendant les défilés et compétitions, améliorant ainsi l’expérience des athlètes et spectateurs paralympiques. La start-up, qui a été accompagnée par les incubateurs Eurasanté et Eurasenior, était également présente au sein du Parc de la Mobilité Inclusive organisé par Toyota, où les innovations en matière de transport pour les personnes à mobilité réduite ont été mises en lumière. Les visiteurs passés sur le stand EPPUR ont donc eu l’opportunité de tester les premiers freins pour fauteuil roulant manuels développés par la start-up.

Les Jeux Paralympiques auront marqué les utilisateurs de la jeune entreprise, mais également son cofondateur et CEO, Colin Gallois, qui a eu la chance d’être sélectionné pour porter la flamme Paralympique avant l’ouverture des Jeux.

Colin Gallois, CEO de EPPUR, portant la flamme olympique

 

Démonstration de DREEFT par EPPUR

En parallèle, VIRTYSENS a marqué les esprits au Club France avec ses expériences immersives multisensorielles et sa capsule qui stimule 4 sens : la vue, l’ouïe, l’odorat et le toucher. Cette expérience innovante qui apporte bien-être aux personnes fragilisées a permis aux visiteurs de percevoir quelques sports paralympiques car pour cette occasion unique, l’équipe nordiste de Virtysens a lancé de nouvelles expériences immersives en para-sport comme le para-golf, le para-judo, le para-équitation, et bien d’autres encore. Guillaume Lucas, l’un des trois cofondateurs de la start-up a partagé son enthousiasme sur les réseaux sociaux en présentant plusieurs athlètes paralympiques venus tester la solution Virtysens.

Démonstration de la capsule de VirtySens

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont donc été plus qu’une compétition sportive ; ils sont un coup de projecteur unique pour l’innovation et l’entrepreneuriat français. L’implication de start-ups telles que celles incubées chez Eurasanté démontre l’impact positif que ces événements peuvent avoir sur le développement économique et technologique, propulsant des solutions innovantes sur la scène mondiale et ouvrant la voie à un avenir plus inclusif et durable.

En partenariat avec Eurasanté :

Depuis 30 ans, Eurasanté, en tant qu’agence de développement économique spécialisée, accompagne tous les acteurs de la filière santé-nutrition régionale dans toutes ses dimensions (alimentation, bien-vieillir, sport-santé et bien-être) dans leurs projets de recherche, de création et de développement d’activités et anime 4 campus de référence. Eurasanté soutient l’innovation en santé-nutrition en Hauts-de-France à travers quatre incubateurs complémentaires : le Bio-Incubateur pour les start-ups dans le domaine de la santé, Euralimentaire pour celles issues de la foodtech, Eurasenior pour les projets liés à la silver économie et Vivalley qui accompagne les start-ups dans les secteurs du sport, de la santé et du bien-être. Ensemble, ces incubateurs illustrent la transversalité entre santé, nutrition et bien-être.

Logo Eurasanté