« La permaentreprise prend soin des humains, de la planète et redistribue les richesses »
Norsys a beau vouloir s’écrire sans majuscule, l’entreprise de services numériques créée en 1994 dans les Hauts-de-France a développé un modèle capital de développement d’entreprise, la permaentreprise, inspiré de la permaculture, ce mode d’agriculture qui imite le fonctionnement des écosystèmes naturels.
Avec 650 collaborateurs répartis sur dix sites en France et au Maroc, Norsys a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 51,2 millions d’euros, dont une grande partie dans la santé ou encore le retail, un secteur de premier plan dans le Nord, siège social de l’entreprise. Rencontre avec Mathilde Durie, lauréate du classement Choiseul Hauts-de-France, qui a fait ses armes chez Norsys jusqu’à en devenir la directrice générale.
Notre monde est en profonde mutation et les entreprises ne sont pas épargnées, elles doivent aujourd’hui se réinventer. Comment gérez-vous cela chez norsys ?
L’accélération de la transition numérique, l’instabilité de la situation géo-politique, l’inquiétude liée au dérèglement climatique, les nouvelles attentes vis-à-vis du travail…. Tous les sujets de notre époque sont autant de défis pour les entreprises. norsys, après avoir développé l’entreprise dans une recherche de performance globale, a créé et expérimenté un nouveau modèle de développement d’une entreprise, la permaentreprise, fondé sur trois principes éthiques : prendre soin des humains, préserver la planète, se fixer des limites et redistribuer équitablement les richesses. Ces trois principes éthiques sont désormais au cœur de notre développement.
En quoi ce modèle vous permet-il d’innover ?
Côté business, nous avons affermi notre positionnement haut de gamme en nous concentrant sur l’éco-conception et sur la maîtrise des outils de l’IA, le cadrage des usages, ainsi que leurs limites éthiques.
Pour prendre soin des humains, nous avons mis en place de nouveaux dispositifs pour permettre aux collaborateurs d’influencer la vie de l’entreprise en organisant une convention citoyenne, en mettant au vote certaines décisions qui concernent la vie quotidienne dans l’entreprise, en revoyant la composition de nos organes de gouvernance pour faire plus de places aux femmes (tendre vers 50% de femmes) et aux jeunes de moins de 30 ans.
Et pour préserver la planète, nous avons bâti une stratégie bas carbone et réussi à stabiliser nos émissions de CO2, malgré le doublement de nos effectifs ! J’ajoute qu’avec l’Institut du Permanumérique (un fonds de dotation actionnaire de norsys), nous soutenons également le développement de projets numériques visant à résoudre des problèmes sociaux et environnementaux, dans une logique open source.
La permaentreprise vous permet-elle également de vous singulariser dans un environnement très compétitif ?
Oui ! Nous avons mené en 2023 un audit interne auprès de nos collaborateurs et de nos clients. Il apparaît que 81% de nos clients considèrent que nos prestations sont davantage sources d’idées créatives que celles de nos concurrents. Quant à nos salariés, 84,4% d’entre eux considèrent avoir été consultés pour faire évoluer la vie de leurs agences, et 94,8% considèrent que norsys est une entreprise réellement engagée pour un monde bas carbone. Tout cela conforte notre volonté de grandir en déployant me modèle de permaentreprise et en contribuant à un numérique équilibré et inclusif !
Pour aller plus loin :
La permaentreprise – Un modèle viable pour un futur vivable, inspiré de la permaculture (2ème édition augmentée), par Sylvain Breuzard, fondateur de norsys (Eyrolles, 2024)