Vincent Rouaix : « L’innovation est dans l’ADN d’Inetum »

Lauréat du classement Choiseul Conquérants 2022, le groupe Inetum ouvre un nouveau chapitre avec une vision stratégique solide. Entretien avec le Président-directeur général de l’entreprise, Vincent Rouaix.

Il y a deux ans, Inetum a fait le pari de changer de nom et d’identité visuelle. Cette décision reflète-t-elle une transformation plus profonde du groupe ?

C’est en 2020, après dix ans de croissance continue et de nombreuses acquisitions, que notre Groupe a changé de nom et d’identité pour marquer son entrée dans une nouvelle ère. Cette nouvelle identité reflète ce que nous sommes devenus : un groupe reconnu comme challenger et pionnier sur son marché. Nous avons unifié notre identité au niveau mondial. Dans une ère post transformation numérique où le changement est constant et le mouvement perpétuel, Inetum s’affirme comme un leader des services et des solutions digitales qui aide ses clients à tirer le meilleur parti du digital flow pour faire du digital un levier d’impacts positifs pour tous.

Ce nouveau nom et cette nouvelle identité incarnent l’ambition du Groupe. Aujourd’hui nous sommes Inetum : un groupe global et intégré avec 27 000 talents dans 27 pays avec des capacités considérablement renforcées pour agir localement et encore plus près de nos clients.

Inetum a su poursuivre sa croissance malgré la crise pandémique. Quels sont vos conseils pour rester résilient face aux crises ?

Le Groupe a su faire preuve d’agilité pour adapter son modèle opérationnel afin de minimiser les conséquences de la pandémie, et de pertinence dans son modèle économique pour dérouler sa feuille de route initiale. Preuve de cette résilience, nous avons finalisé la plus grande acquisition de notre histoire avec l’intégration d’Informática El Corte Inglés (IECISA). Nous avons fait des choix stratégiques ambitieux qui nous ont permis de transformer le Groupe avec succès, s’appuyant sur l’industrialisation des processus et de modèles de delivery. Les acquisitions majeures réalisées cette année-là en Espagne et en Belgique ont permis de consolider notre positionnement dans des zones géographiques clés pour notre croissance future.

Nous avons démontré la pertinence de la vision stratégique, notre solidité et le formidable engagement de nos collaborateurs et partenaires. Ensemble, nous abordons un nouveau chapitre pour Inetum, en excellente position pour apporter encore plus de valeur à toutes nos parties prenantes, grâce à la maitrise du digital flow.

Aujourd’hui, nous suivons notre feuille de route UPSCALE25 pour poursuivre nos objectifs de développement. Pour rester résilients, nous avons su très rapidement nous adapter et garder une longueur d’avance avec une vision durable. C’est la vision que nous partageons aujourd’hui avec nos clients pour qui la maîtrise du flow digital dans un contexte de changements permanents est indispensable.

À une époque où les avancées bouleversent rapidement les besoins et usages, quelle place Inetum accorde-t-elle à l’innovation ?

L’innovation est dans l’ADN d’Inetum. Notre croissance a reposé, repose et reposera sur notre capacité à créer de l’innovation pour tous nos clients. Notre vision de l’innovation est pragmatique et nous la coconstruisons avec nos clients pour trouver de nouveaux cas d’usage. Nous accompagnons nos clients pour trouver les solutions de rupture qui vont faire la différence sur des marchés qui sont extrêmement compétitifs.

Notre ambition, c’est que nos solutions comportent de réelles avancées par rapport à ce qui existe sur le marché. Nous ne nous arrêtons donc pas à la phase de recherche, mais nous créons les produits et les méthodes qui permettent d’équiper nos clients des technologies les plus abouties pour garder une avance dans le monde numérique, et pouvoir s’adapter et progresser sereinement au cœur du digital flow.

Pour concrétiser cette stratégie portée sur l’innovation, nous avons créé sept FabLab dans le monde. Ce sont des lieux de cocréation où des équipes internationales dédiées à l’innovation travaillent en alliant la recherche, le développement et la créativité pour concevoir des solutions disruptives adaptées aux clients d’Inetum.

Selon vous, quelle est la clé pour attirer et retenir les talents ?

Nous sommes persuadés que l’expérience collaborateur est une des clés du recrutement. C’est pour cela que nous mettons tout en œuvre pour que chacun de nos collaborateurs puisse se renouveler perpétuellement et bénéficier de la meilleure expérience possible chez Inetum. L’expérience collaborateur est au cœur de notre politique RH. Ensuite, dans les parcours de carrière individualisés, nous sommes attachés à valoriser la montée en compétences de chacun, par de la formation et de la certification notamment, mais en cultivant un état d’esprit positif en accompagnant le management qui travaille au quotidien.

Il y a aussi les questions autour du télétravail, du flex office ou de l’organisation du temps de travail qui doivent être envisagées dans une réflexion beaucoup plus large sur les nouveaux modes de travail. Cette réflexion globale doit permettre d’harmoniser l’investissement professionnel et le bien-être personnel des collaborateurs dans un objectif commun de performance, d’impact positif pour tous. Ce sont autant de sujets majeurs dans le cadre de notre politique RH, qui démontreront l’intérêt de rejoindre le groupe Inetum et qui nous permettent d’attirer les meilleurs talents sur l’ensemble des métiers de l’IT et du digital.

Quels sont les projets à venir qui reflètent l’esprit de conquête d’Inetum, en France et à l’international ?

La nouvelle dimension internationale du Groupe et l’arrivée de nouveaux partenaires en 2022 avec Bain Capital Private Equity, nous permettent d’augmenter notre potentiel pour accélérer encore la croissance et les capacités d’Inetum dans toutes les activités et les zones géographiques où nous opérons. Nous déployons UPSCALE25, notre nouveau plan d’action, en continuité avec les choix stratégiques ambitieux opérés aux cours de ces dernières années. Que ce soit auprès de nos clients en imaginant les solutions du futur, en les accompagnant par l’intégration des innovations technologiques dans la performance de leur business model, ou par l’accélération de notre présence sur de nouveaux marchés à l’international, nous nous engageons à transformer notre modèle d’affaires pour une efficacité renforcée, tout en affirmant notre stratégie d’expansion et de construction d’une culture du flow digital positif avec nos talents pour nos clients.


A propos de Vincent Rouaix, Directeur général d’Inetum

Vincent Rouaix est Président directeur-général d’Inetum depuis 2009. Ingénieur de formation, il a effectué sa carrière dans différents groupes de services internationaux. Sous son impulsion, Inetum est devenue une ESN agile, une société de services et de solutions digitales et un groupe international. Il a développé l’activité d’Inetum dans le monde entier par croissance organique et par des acquisitions majeures pour offrir aux clients les meilleures compétences, conseils et solutions dans un souci de proximité et d’innovation. L’acquisition en avril 2020 d’IECISA, la filiale informatique d’El Corte Inglés, permettra au groupe Inetum, jusque-là nommé Gfi, d’entrer dans une nouvelle phase et de renforcer sa position parmi les principales sociétés de services informatiques, avec plus de 27 000 employés dans plus de 26 pays, et un chiffre d’affaires consolidé de 1,966 milliard d’euros en 2020.

A propos d’Inetum, Positive digital flow :

Inetum est une ESN agile, une société de services et de solutions digitales, et un groupe international qui aide les entreprises et institutions à tirer le meilleur du digital flow. Dans un contexte de mouvement permanent, où les besoins et les usages se réinventent sans cesse, le groupe Inetum s’engage auprès de tous les acteurs pour innover, s’adapter continuellement et garder une longueur d’avance. Avec son profil de multi spécialiste, Inetum met au service de ses clients une combinaison unique de proximité, d’organisation sectorielle et de solutions de qualité industrielle. Présent dans plus de 27 pays, le Groupe compte près de 27 000 collaborateurs et a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros.