1

Un top 5 éclectique pour le millésime Choiseul 2022

Le classement Choiseul des 100 futurs leaders de l’économie de moins de 40 ans fête sa dixième année avec une promotion témoignant de la diversité de ces femmes et hommes cadres dirigeants ou déjà à la tête d’entreprises prospères. Diversité des origines et des formations comme des secteurs d’activité dans lesquels ils opèrent, mais avec un dénominateur commun : l’ambition de réussir et le talent pour y parvenir.

En qualité de think tank indépendant, l’Institut Choiseul dispose d’une place d’observateur privilégié pour identifier ces talents hors norme qui participent du dynamisme de l’économie française. Se pencher sur les 5 premiers permet déjà d’appréhender les multiples facettes de ces lauréats qui se voient ainsi décernés une reconnaissance méritée.

La 5ème place est décernée à une femme : Laurence Pera est Directrice de la transformation et du développement des antennes Groupe TF1. Un poste qui réclame une capacité à saisir les évolutions sociétales et technologiques en cours. Nulle doute que cette diplômée de l’ESSEC Business School saura relever ce défi.

Hervé Legros, Président-directeur général du Groupe Alila la précède d’une place. Son parcours se révèle singulier : titulaire d’un CAP de plomberie, il fait figure d’autodidacte qui par son énergie et son talent a su créer une agence immobilière avant de fonder en 2003 sa société de promotion immobilière. Avec un flair incomparable, il se spécialise sur le marché porteur de l’habitat social, puis le logement intermédiaire. Aujourd’hui à la tête d’un groupe solide, il s’engage pour soutenir la jeunesse et promouvoir l’innovation dans le logement social.

A la 3ème marche du podium on trouve Julien Einaudi, ingénieur des Arts et Métiers. Après avoir créé en 2007 People Doc, il est aujourd’hui le Directeur du pôle Global Services d’Ortec, société familiale spécialisé dans les services en ingénierie et travaux. Avec une ambition : parvenir à doubler sa taille d’ici 2025.

Passée par l’École polytechnique puis Harvard, Anne-Laure de Chammard a un parcours sans faute lorsqu’elle rejoint aux États-Unis le BCG. Après avoir dirigé le Bureau Veritas Construction, son choix se porte en 2019 sur Engie où elle devient directrice générale d’Energy Solutions International. De quoi la placer au cœur des enjeux de l’actualité énergétique !

Enfin Michaël Fribourg, Président-directeur général du Groupe Chargeurs depuis 2015, se place en tête du millésime 2022 du Choiseul 100. Une reconnaissance méritée pour avoir su développer et internationaliser les activités de son groupe, devenu leader dans ses métiers. Ancien élève de l’École Normale Supérieure, diplômé de l’IEP de Paris et ancien élève de l’ENA, il a commencé sa carrière en cabinet ministériel, avant d’intégrer l’Inspection Générale des Finances.