Nicolas Koutros : «la promesse de Bioguard est de protéger et restaurer la confiance »

Conçue il y a de nombreuses années, la technologie Bioguard connaît un développement fulgurant depuis le début de la crise sanitaire. Héritière d’une longue tradition chez Oberthur Fiduciaire qui place la sécurité au cœur de son savoir-faire, sa filiale Bioguard & Co propose cette solution virucide capable de protéger tout type de surface notamment de la Covid-19. Une technologie qui pourrait intéresser de nombreux secteurs à l’heure où les conditions d’un retour à une vie normalisée se posent.

 

Que propose Bioguard ?

La proposition que nous faisons est simple : protéger les échanges de biens et services avec une solution virucide et bactéricide performante, durable et sans aucun danger pour ses utilisateurs et l’environnement. Cette solution s’appelle Bioguard et a déjà fait ses preuves sur le terrain.

En effet, Bioguard a été conçu et développé depuis plus de quinze ans avec pour objectif de protéger les utilisateurs de billets de banque contre de possibles contaminations par des virus, bactéries ou champignons microscopiques. Les billets de banque ne sont pas des agents particulièrement propagateurs de virus, mais afin d’écarter définitivement toute ambiguïté, de proposer toujours mieux à ses clients et de rassurer les milliards de personnes qui manipulent de l’argent liquide quotidiennement, Oberthur Fiduciaire, notre maison-mère, a mis au point un procédé très efficace contre les virus et bactéries.

Plus de dix milliards de billets protégés par Bioguard sont en circulation et plusieurs batteries de tests réalisées depuis le début de la crise de la Covid-19 ont montré l’extraordinaire efficacité de notre solution contre ce virus. La concentration virale est réduite d’au moins 100 fois par rapport aux surfaces non traitées. Concrètement, cela signifie qu’une contamination par contact avec toute surface protégée par Bioguard comme un billet, mais également un écran, une table ou encore un emballage est quasiment impossible.

Bioguard n’est donc pas qu’une solution pour les billets de banque, mais une technologie applicable à de multiples surfaces. Nous avons de très grandes ambitions pour Bioguard & Co, car notre technologie est efficace et durable contre de nombreux virus et bactéries au-delà des virus de type coronavirus.

Tous les secteurs sont-ils réellement concernés par Bioguard ?

Le champ des possibilités est presque infini et vient renforcer notre confiance dans le développement rapide de Bioguard en France et à l’international avec de nombreux contrats signés avec des entités privées et publiques. A titre d’exemple, en octobre 2021, nous avons eu l’honneur de signer un partenariat avec la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Nos produits sont labélisés BioguardTM et sont un moyen non intrusif de renforcer la protection contre la Covid-19 et d’autres virus, de type grippal par exemple. Bioguard ne modifie par les propriétés des objets et surfaces protégés. Par exemple, du papier doté de notre solution peut donc suivre le même processus de recyclage en fin de vie.

Bioguard est une technologie efficace, discrète et durable qui s’inscrit en complément des vaccins et gestes barrières connus de tous. Une de ses grandes forces est de pouvoir facilement s’adapter à des surfaces très variées et peut ainsi venir renforcer la confiance des consommateurs et utilisateurs dans de multiples aspects de leur quotidien.

Un de nos premiers champs de travail a été les emballages, car il s’agit de répondre à la demande d’un marché énorme qui touche tous les produits. Les consommateurs sont de plus en plus précautionneux et hésitent à manipuler un produit en magasin ou en livraison de peur d’attraper la Covid-19. Avec des emballages protégés par Bioguard avec un label visible, cette crainte n’a plus lieu d’être.

Nous travaillons avec de nombreux partenaires pour faire de Bioguard un allié du quotidien. De la commande par écran tactile dans un fastfood, à la barre de maintien dans les transports publics en passant par des objets comme les téléphones, notre technologie s’adapte à chaque type d’utilisation sans aucun danger pour les utilisateurs ou l’environnement. Ceci est une condition sine qua non de notre développement. L’absence de risque d’irritation ou de sensibilisation cutanée a été confirmée par l’obtention de la norme ISO 10993-1 part.10.

Enfin, le coût d’intégration du Bioguard est marginal pour une entreprise désireuse de l’utiliser. Nous proposons bien une solution accessible, non contraignante, durable et complémentaire à toutes les mesures de protection parfois beaucoup plus intrusives.

La crise actuelle a généré une défiance sans précédent notamment contre les innovations destinées à lutter contre le virus. Avez-vous des craintes à ce sujet ?

En période de crise, il est impossible de ne pas générer des doutes, voire parfois de l’hostilité, mais cette problématique ne concerne pas Bioguard pour plusieurs raisons. Tout d’abord, notre solution est utilisée quotidiennement depuis plus de quinze ans sans qu’il n’y ait jamais eu le moindre problème. De plus, les différents tests effectués par des laboratoires certifiés et indépendants tant en France qu’en Allemagne et aux États-Unis confirment tous l’efficacité de la technologie Bioguard.

Notre volonté de rétablir une confiance malmenée au cours de la pandémie ne peut s’établir qu’avec des résultats solides et transparents. Tout est pensé dans un cadre sanitaire et environnemental extrêmement strict. Bioguard & Co respecte le règlement européen RPB (2013) sur les produits mis sur le marché qui contiennent des substances biocides. La démarche de Bioguard & Co est écoresponsable et le restera.

Quel avenir pour le Bioguard une fois la crise sanitaire derrière nous ?

 Bioguard a démontré depuis des années son intérêt et son efficacité. La Covid-19 a été un puissant révélateur et a permis une prise de conscience collective de la nécessité de réduire le risque de contagion par des virus et des bactéries, qui sont consubstantiels à la vie des êtres humains. Le défi qui nous attend aujourd’hui est de faire face à de nouvelles menaces qui vont se multiplier en raison de la mondialisation des échanges et des dérèglements environnementaux toujours plus profonds, en garantissant la sécurité des échanges des biens et services pour maintenir la confiance entre pouvoirs publics, entreprises et consommateurs.

Outre une remise en question de nos rapports à l’homme et à la nature, il est indispensable d’adapter nos sociétés aux transformations à l’œuvre. C’est dans cette perspective que Bioguard se développe.