La France de plus en plus attractive pour les talents internationaux

L’attractivité d’un pays pour les “talents internationaux” est souvent le signe de bonne santé économique. Bonne nouvelle ! La France entre dans le top 20 mondial de l’Index mondial compétitivité et talents de l’Insead et Accenture.

L’école de management Insead et Portulans ont publié la huitième édition de leur baromètre sur l’Index mondial compétitivité et talents analysant l’attractivité, la production et la conservation des talents de 134 pays dans le monde. Depuis 2017, la France gagne 5 places et décolle de la 21e position à laquelle elle était cantonnée depuis trois ans en rejoignant désormais à la 19e place du classement, devant le Japon. Si ces résultats sont encourageants, la route pour atteindre le top 5 est encore longue. Celui-ci est dominé par la Suisse, Singapour, les Etats-Unis, le Danemark et enfin la Suède.

La France profite de sa capacité à innover et de la qualité de ces infrastructures

Cette montée en puissance dans le classement est la conséquence directe du bon classement du pays en matière d’innovation. Le coauteur de l’étude à l’Insead, Bruno Lanvin affirme qu’en “cinq ans, l’Hexagone a acquis le label d’une nation d’innovation”. La mandature d’Emmanuel Macron est-elle la cause de cette progression ? 

Si ce vœu est cher au Président Français, il s’incarne aussi dans les chiffres, où la France arrive en 11ème position du palmarès des pays les plus innovants. Ces bons résultats mettent en avant la qualité des infrastructures du pays et notamment en matière de formation universitaire. Les grandes écoles et les universités françaises ont le vent en poupe, tout comme l’expertise en matière de télécommunications et de technologies de l’information. Souvent critiquée par les camps politiques opposés pour l’incapacité des pouvoirs publics à retenir les talents français, il semblerait que la France progresse également dans ce domaine. Elle arrive 12e  dans ce classement, sa meilleure performance dans le classement général.

Des fragilités en matière fiscale à corriger

Malgré cette forte capacité à innover et pouvoir miser sur divers domaines où elle excelle, la France rencontre encore quelques difficultés. Hormis la complexité de la langue pouvant s’avérer être un obstacle à l’intégration de nouveaux talents venus de l’étranger, la fiscalité semble être l’embûche principale à une montée plus importante du pays dans le classement. 

Malgré l’assouplissement du cadre juridique sur le marché du travail et sa fiscalité par les récents gouvernements, la France souffre toujours de son image d’un pays où les règles en matière de droit du travail et de fiscalité sont lourdes et fluctuantes. En cas de réélection, Emmanuel Macron sera sans doute tenté de faire aboutir sa promesse de faire définitivement exploser cette image historique de notre pays.