Sanofi met la main sur le spécialiste américain des traitements aux personnes greffées Kadmon

Le laboratoire français a annoncé faire l’acquisition du groupe américain Kadmon pour 1,6 milliard d’euros. Spécialisée dans les traitements destinés aux personnes greffées, la biotech américaine rejoindra le portefeuille Médecine générale du géant français.

Cette opération doit permettre à Sanofi de s’emparer du Rezurock, un nouveau médicament utilisé après les transplantations. Vendu depuis peu sur le sol américain, le traitement complètera les produits matures du groupe français, tels que ceux utilisés contre le diabète et les maladies cardiovasculaires.

Une opération inattendue

L’opération n’est pas passée inaperçue auprès des analystes, la jugeant pour la plupart « quelque peu inattendue ». Considérée comme la machine à sous du laboratoire français, la branche Médecine générale n’était pourtant pas censée bénéficier d’investissements ou d’acquisitions. L’opportunité étant trop belle, le groupe a décidé de revoir sa copie. Pour son PDG Paul Hudson, Sanofi doit désormais miser sur les médicaments de spécialités et les vaccins. Ce que confirme Olivier Charmeil, responsable de la division concernée, qualifiant l’acquisition de « véritable joyau ».

L’intégration du nouveau venu est aussi l’occasion pour le laboratoire français de simplifier sa branche Médecine générale avec des actifs clés différenciés. Alternative au Jakafi d’Incyte (traitement pour les troubles myéloprolifératifs affectant la moelle osseuse), le Rezurock permettra notamment au groupe tricolore d’agir sur l’un des effets secondaires souvent rencontrés lors des greffes.

Le groupe américain compte de son côté des candidats médicaments pour le traitement de maladies immunes et fibrotiques, ainsi que des médicaments d’immuno-oncologie. Un terrain sur lequel le laboratoire français n’était pourtant pas attendue. Alors que les ventes potentielles du traitement pourraient atteindre un milliard de dollars en 2026, selon les estimations les plus optimistes, Sanofi pourrait déjà dégager d’importants bénéfices dès 2022. De quoi renflouer les caisses du laboratoire mondialement connu.