1

De nouveaux visages pour de nouvelles ambitions – Choiseul Ville de demain 2021

Les deux dernières années auront été un point d’inflexion pour l’économie française et tout particulièrement pour les métiers de la ville. En cet automne 2021, nous nous engageons tous, à notre niveau, dans la relance, le renouveau économique et vers de nouvelles ambitions.

C’est pour accompagner cette dynamique que l’Institut Choiseul dévoile la quatrième édition de son classement Choiseul Ville de demain. En sélectionnant plus de deux cents lauréats et avec nos quatre-vingts alumni, le Choiseul Ville de demain distingue les talents de quarante ans et moins qui apparaissent comme les plus talentueux de leur génération. Comme l’an dernier, nous avons retenu une large variété de métiers et de profils, qu’ils soient promoteurs, architectes, acteurs publics, startuppers, investisseurs, acteurs du commerce et de l’hospitalité…

En l’espace de quatre ans, le Choiseul Ville de demain est devenu une référence en matière d’immobilier et de métiers de la Ville au sens large, et un réseau qui croît d’année en année. Son renouvellement constant – un tiers pour cette année 2021 – permet à la communauté ainsi fédérée de se diversifier et vient apporter des perspectives et des visions nouvelles.

Nous avons également à cœur de mettre en avant les profils féminins, qui représentent pour cette édition 2021 près de 40% des lauréats.

Le Choiseul Ville de demain, c’est aussi depuis 2021 une déclinaison en Club Choiseul Ville de demain, pour offrir au réseau de lauréats et à des personnalités externes du secteur des moments de rencontre et de débat. En partenariat avec Business Immo et Haussmann Executive Search, le Club Choiseul Ville de demain vient fédérer les ambitions, permettre aux lauréats d’échanger sur les problématiques les plus actuelles et de s’enrichir de l’expérience et des parcours d’intervenants réputés.

Avec nos partenaires, nous sommes convaincus que c’est en mettant en lumière et en réseau les meilleurs profils que nous pourrons contribuer à imaginer et construire la ville à venir. À l’heure où nos villes sont plus que jamais en réinvention, au regard des nouveaux besoins de mobilité, de travail, de consommation, de logement, nous apportons avec nos lauréats et nos alumni notre pierre à l’édifice, pour faire d’une ville de tous, la ville pour tous.


Le Choiseul Ville de demain est une étude réalisée en toute indépendance par l’Institut Choiseul. Il identifie, recense et classe les jeunes dirigeants de 40 ans et moins qui, par leur activité et leur expertise, jouent ou sont appelés à jouer un rôle majeur dans l’émergence et la co-construction de la ville du futur.Le Choiseul Ville de demain dresse un panorama des forces vives qui transforment chaque jour un peu plus nos villes. Pour réaliser cette étude ambitieuse et unique en son genre, l’Institut Choiseul a fait appel à de nombreux experts et spécialistes des différents domaines et secteurs d’activité stratégiques pour le renouveau urbain.

 

La ville de demain est multi-dimensionnelle et s’appuie sur la coopération d’acteurs opérant dans des domaines et secteurs d’activité aussi variés que stratégiques. Les lauréats ont ainsi été répartis dans les catégories suivantes : Aménageurs, Architectes, Urbanistes & Acteurs publics ; Promotion & Construction ; Investisseurs & Conseil ; Retail & Hospitality ; Smart city, Proptech & Ville durable.

 

Les 100 premiers lauréats sont répartis au sein de ces cinq catégories qui comprennent chacune vingt lauréats. Au sein de chaque catégorie, un top 5 identifie et classe les cinq talents les plus prometteurs du domaine. Les quinze profils suivants sont classés par ordre alphabétique. En complément de cette première liste, une seconde liste identifie 100 jeunes talents complémentaires classés par étoiles.