Le congrès de l’Association française des tunnels rassemble les professionnels européens d’un secteur en pleine croissance

Le congrès de l’association française des tunnels et de l’espace souterrain rassemble les professionnels européens d’un secteur en pleine croissance

Près de 2500 professionnels ont été invités au 16ème congrès triennal de l’association française des tunnels et de l’espace souterrain (l’Aftes). L’objectif de ce forum est d’échanger sur les innovations et grands projets du secteur en France et dans toute l’Europe.

Le grand rendez-vous des professionnels européens du secteur des tunnels et des travaux souterrains fait carton plein cette année. Reporté en raison de la crise sanitaire, le congrès triennal de l’Aftes qui aurait dû avoir eu lieu en 2020, rassemble cette année 200 stands et 150 entreprises exposantes.

Un secteur en forte croissance

Le secteur des tunnels et des travaux souterrains est un secteur en pleine expansion et les nombreux projets européens, en cours et à venir, démontrent son dynamisme. Au niveau mondial, le marché des tunnels croît, depuis 2017, deux fois plus vite que celui du BTP et a représenté en 2019 un chiffre d’affaires de 125 milliards d’euros. Cette accélération du creusement de tunnels et d’espaces en sous-sol s’explique par un manque de place et des besoins urbains croissant, un peu partout dans le monde.

En France, le même essor a pu être constaté puisque le secteur représentait 345 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013 et a atteint 1,6 milliard en 2019. Le forage en cours pour le Grand Paris Express tire les chiffres vers le haut avec 200 kilomètres de tunnels et 68 nouvelles gares en passe d’être construits. Les dernières nouvelles du projet sont l’achèvement du forage du tronçon commun des lignes 16 et 17 du métro du Grand Paris Express par le tunnelier Sarah. La ligne 16 reliera Saint-Denis Pleyel à Clichy-Montfermeil en Seine Saint Denis à horizon 2026 et la ligne 17 reliera la station Carrefour Pleyel au Mesnil-Amelot à horizon 2030.

Des projets européens d’ampleur

De nombreux projets innovants pourraient voir le jour partout en Europe pour faire face au manque de place dans les espaces urbains. Par exemple le complexe industriel à la verticale qui devrait voir le jour à Monaco, une ville où le manque de place est important. Le projet de requalification de Matera, une ville italienne autrefois troglodytique, la repense pour être à la fois souterraine et suspendue.

Lors du congrès, les professionnels vont se concentrer sur les mégaprojets européens au long cours comme celui de Cigéo dirigé par l’Andra et qui a pour objectif de stocker des déchets radioactifs à Bure dans la Meuse. Le grand projet Lyon-Turin devrait également faire partie des discussions. Les trois milliards d’euros du contrat, partagés entre les Suisses, les Italiens et les Français, permettront de creuser les 60 kilomètres de base du tunnel.

Un forum européen créé pour les spécialistes du secteur

Les spécialistes européens du secteur des tunnels et des travaux souterrains n’avaient pas d’instance de concertation jusqu’à présent. Ils participaient bien à l’association internationale des tunnels mais, la Chine qui représentait 43% du chiffre total du secteur en 2019, aussi : « 150 tunneliers y sont en activité, de plus en plus de villes chinoises se lancent car l’autorisation de construire des tunnels a été élargie par la Chine aux villes de 5 millions d’habitants alors qu’elle se limitait auparavant à celles de plus de 10 millions d’habitants », expliquait en 2017, le directeur exécutif de l’Aftes Olivier Vion.

Neuf associations nationales d’Europe de l’Ouest, dont l’Aftes, ont donc décidé de créer un forum européen, l’EUTF (European Underground Tunneling Forum) : « L’objectif est de mutualiser les connaissances entre professionnels et on active l’EUTF à l’occasion du congrès. » souligne Philippe Millard, président du congrès de l’Aftes.