1

La PME française Advens en pleine croissance se développe en Europe

Après un fort succès en France, le leader français de la cybersécurité Advens se tourne davantage vers les autres pays de l’Europe.

Fondée par Alexandre Fayeulle en 2000, Advens est aujourd’hui le leader indépendant français de la sécurité informatique. Forte d’une croissance de 30% par an et d’une valorisation actuelle de 100 millions d’euros, la PME vise à être en tête de l’industrie de la  cybersécurité en Europe. Elle a déjà lancé des initiatives d’implantation dans d’autres pays européens tels que la Belgique, l’Espagne et l’Italie.

Une PME innovante en plein essor

La numérisation engendrée par la crise sanitaire n’a fait que renforcer les menaces de cyberattaques en 2020. Selon l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI), les signalements de menaces ont augmenté de 255% de 2019 à 2020. La plateforme de cybersécurité du gouvernement annonce avoir compté plus de 100 000 visiteurs en 2020. Le coût mondial pourrait atteindre 20 milliards de dollars en 2021, une augmentation de 57% par rapport à 2015.

Face à des menaces grandissantes, Advens voit son succès grimper en France et à l’étranger. Grâce à son modèle unique « Security-as-a-Service », qui place la cybersécurité au cœur du développement économique, la PME leader en matière de sécurité des systèmes d’information en France offre des stratégies hautement performantes et met à disposition de ses clients des équipes opérationnelles expertes afin d’assurer la prévention, la détection et la réponse aux menaces sur le net 24 heures sur 24.

Basée à Lille, Advens possède aujourd’hui six bureaux en France et 300 collaborateurs (dont Alstom, AG2R La Mondiale, LVMH, SNCF, Meetic, etc.). Elle compte atteindre 50 millions de chiffre d’affaires et 500 salariés (par rapport à 300 aujourd’hui) d’ici 2023. Un objectif ambitieux, à la hauteur d’une entreprise qui se veut leader de la cybersécurité a l’échelle européenne.

En juin 2021, Advens annonce la signature d’un accord d’exclusivité avec CAPZA, acteur pionnier de l’investissement privé à l’échelle européenne, qui devient alors actionnaire minoritaire de référence d’Advens et constitue désormais 40% de son capital. Grâce à ce projet qui s’inscrit dans la continuité du développement de la société lilloise, l’entreprise renforce sa présence à travers le vieux continent et consolide son objectif de devenir le premier fournisseur de SOC-as-a-Service en Europe.