Les aéroports français progressent dans le classement Skytrax des meilleurs aéroports du monde

L’aéroport de Shangaï a pour la première fois depuis six ans dû laisser son trône à l’aéroport qatari de Doha, désormais en tête de liste, tandis que les Français remontent progressivement dans le classement « Skytrax ». L’aéroport Paris-Charles de gaulle, le mieux classé dans l’Hexagone, s’est hissé à la 15e place, lorsque son homologue d’Orly a décroché la 73e place.

L’organisme britannique Skytrax a dévoilé son classement annuel des meilleurs aéroports du monde pour l’année 2021, basé sur les avis de passagers de cent aéroports à travers le monde. Même si la première marche du podium a été attribuée cette année à l’aéroport de Doha, les aéroports de la zone Asie-Pacifique dominent largement le Top 10 du classement.

Palme d’or pour le Qatar et décollage pour la France

Depuis plus d’un an, les aéroports du monde ont dû revoir leur copie, devant s’adapter à un contexte sanitaire quelque peu singulier. Une nouvelle donne qui a donné naissance à de nouveaux critères de notation : temps d’attente au contrôle de sécurité, disponibilité du gel hydroalcoolique ou encore signalétique de distanciation sociale.

L’aéroport du Qatar, symbole technologique de l’ascension de la région dans l’aérien, a su tirer profit de son rayonnement à l’étranger pour remporter la palme d’or. Inauguré en 2014, l’aéroport international de Hamad à Doha sert de base pour la compagnie aérienne Qatar Airlines. Sur sa lancée, l’aéroport avait d’ailleurs annoncé fin 2020 un projet d’expansion qui devrait lui permettre d’accueillir 60 millions de passagers en 2023, contre 25 millions. Troisième l’an dernier, le géant qatari a ravi cette année la couronne à l’aéroport de Shangaï. Une belle remontée que l’aéroport de Doha doit en partie à sa mobilisation dans la lutte contre la pandémie.

Même si l’Hexagone n’a pas encore sa place dans le top 10, ses aéroports ont remonté le classement : 30e en 2019, puis 20e en 2020, l’aéroport Paris-CDG a effectué cette année un bond jusqu’à la 15e place. Petite performance pour Paris-Orly qui remonte de 3 rangs le classement, décrochant la 73e place. Paris-CDG obtient également la 6e place des meilleurs aéroports en Europe et la 7e place dans le classement du « meilleur personnel d’aéroport en Europe ». Dans le reste du monde, l’aéroport chinois de Guangzhou passe de la 30e à la 14e place en seulement un an. Plus impressionnant encore cette année, l’aéroport turque d’Istanbul gagne 87 rangs, en décrochant la 16e place du classement. Reste à savoir si le regain épidémique observé dans de nombreux pays ne va pas porter un coup d’arrêt supplémentaire au secteur, déjà fragilisé par les chutes de fréquentation historiques.