Emmanuel Macron inaugure une usine de batteries de Renault et Nissan à Douai

Ce lundi, Emmanuel Macron s’est déplacé à Douai pour inaugurer la nouvelle usine de batterie du conglomérat Renault/Nissan. Soutenu à hauteur de 2 milliards d’euros par Envision, le groupe automobile redonne une dynamique certaine à l’ancien bassin houiller.

Cet investissement devrait donner un nouveau souffle aux usines de Douai, Maubeuge et Ruitz. Dans cette optique, l’Elysée parle d’un “investissement majeur en France”, le chiffre de 200 millions d’euros est à la hauteur de ces attentes. Pendant sa visite, le président de la République a annoncé 60 à 100 millions d’euros supplémentaires de fonds européens. Ces investissements soutiennent donc Renault vers l’adaptation de son usine et la construction des nouvelles lignes de fabrication de batteries. Dans le même temps, Emmanuel Macron a tenu le sommet Choose France auprès de futurs investisseurs étrangers dont Envision fait partie.

La conversion électrique de Renault

En avance sur les autres groupes automobiles européens avec la Renault Zoé, l’entreprise au losange continue sa route vers le parc automobile tout électrique. Alors même que le spectre d’une interdiction des moteurs thermiques au niveau européen se profile dans un horizon de quelques décennies, Renault déploie cette usine avec une production de 9 GWh par an à l’horizon 2024. Le projet poursuit l’objectif de produire 24 GWh par an pour 2030.L’usine Envision de Douai est une pièce maîtresse du plan d’avenir de Renault.

Ainsi, les batteries produites devront équiper la nouvelle version des R5 en 2024. A l’occasion de l’inauguration de l’usine, le groupe automobile s’est confié quant à ses positionnements électriques et a investi dans Verkor, une pépite grenobloise qui souhaite construire une usine de batterie d’une capacité de 16 GWh et opérationnelle en 2026 dont 10 GWh seront dédiés à Renault. Ces batteries de haute performance seront ainsi utilisées dans des véhicules haut de gamme notamment la version électrique de l’Alpine.

Vers une résurrection industrielle du bassin houiller

Cette redynamisation du site de Douai s’inscrit dans un projet régional plus important. Rappelons que Stellantis a annoncé une usine de batterie à Douvrin qui produira 28 GWh par an en 2030 et sera en mesure d’employer 2 000 salariés. À la lie de son développement, la giga-usine de Douai devrait créer 2500 postes et à terme, les usines Envision, Maubeuge et Ruitz vont créer le pôle “ElectriCity” voulu par Renault. Celui-ci occupera 8 500 salariés et fabriquera quelque 400 000 véhicules par an. Sur la trentaine de giga-usines annoncées en Europe, trois sont françaises et deux s’installent dans la région des Hauts de France.