Les travaux de construction de la Tour Hekla à la Défense touchent à leur fin

Au cœur du quartier d’affaires à la Défense, les travaux de la Tour Hekla se poursuivent et approchent de l’achèvement. Le chantier devrait toutefois encore durer jusqu’à l’été 2022.

Si une partie de la façade a déjà été posée sur une quinzaine de niveaux, de nombreux étages sont encore en construction. L’avancée du chantier donne néanmoins un aperçu précieux de l’allure définitive de l’immeuble qui  sera recouvert de 45 000m2 de verre et légèrement effilé vers le haut. Olivier Schoentjes, codirecteur de l’aménagement à Paris La Défense, parle d’un « projet emblématique qui va transformer le quartier ».

Imaginée par Jean Nouvel, cette Tour de 220m de haut est l’un des bâtiments les plus élevés du quartier de la Rose de Cherbourg. Cette réalisation va d’ailleurs rééquilibrer la « skyline » de la Défense dont les grattes-ciel sont principalement concentrés au nord qu’au sud. Soutenue par deux promoteurs, AG Real Estate et Hines, la Tour Hekla comptera à terme, 76 000m2 de bureaux répartis sur 49 étages et pourra accueillir 5 800 actifs.

La Tour Hekla comptera une terrasse de 15 à 25m2 à chaque étage, un rooftop végétalisé à son sommet, des espaces de travail, de services et des lieux de vie divers. Le projet comprend 5 espaces de restauration, un auditorium de 250 places ou encore 500 m2 dédiés au sport. Au pied de la Tour, un nouvel espace se métamorphose en une promenade suspendue, piétonne et plantée qui permettra de lier les différents espaces verts du quartier.

 

La fin des travaux est programmée pour 2022

Le projet a débuté le 17 juin 2019, soit il y a 2 ans. Aujourd’hui une équipe de 400 ouvriers est mobilisée quotidiennement sur le chantier et sera renforcée de 200 personnes supplémentaires pour la dernière phase de travaux à la fin de l’été.

L’organisation logistique fait face à plusieurs difficultés liées à l’emplacement de la Tour bordée par plusieurs voies de circulation. Le site ne s’étend que sur un terrain de 2 km2 ce qui contraint le stockage des matériaux. Des livraisons hebdomadaires sont nécessaires.

La fin des travaux est prévue à l’été 2022. D’ici là, le rythme est d’une tâche par étage et par semaine.