Le rapport de forces des syndicats du privé en France de plus en plus favorable à la CFDT

La CFDT s’est félicitée le 26 mai dernier, dans un communiqué de presse, de sa place de première organisation syndicale de France avec 26,77 % des suffrages, soit 0,38 points de plus que la période précédente. Les résultats, issus de la compilation des résultats aux élections professionnelles 2017-2020, mettent en évidence le recul net de la CGT ( -1,89 points) qui arrive derrière la CFDT avec 22,96 % des voix.

Comment expliquer le succès de la CFDT et le recul de la CGT ? D’après Sophie Béroud, politiste et auteur de plusieurs ouvrages sur le syndicalisme, la CGT éprouve une certaine difficulté à s’adapter aux évolutions du monde du travail. Et ce, principalement parce qu’elle “repose sur un syndicalisme d’entreprise”, une organisation qui a du mal à s’adresser aux salariés isolés. Pour ce qui est des autres syndicats, Force Ouvrière a connu une baisse d’audience de 0,5 points, mais sauvegarde sa troisième place sur le podium avec 15,24 % des votes. La CFE-CGC a connu la progression la plus importante en gagnant 2 points entre 2017 et 2020 pour atteindre les 12 % de voix.

Laurent Berger sur le front

Laurent Berger, secrétaire général de CFDT depuis 2012, a lui récemment appelé à l’apaisement de la parole publique qu’il souhaiterait « un peu plus responsable ». D’après lui, « les Français ont le droit d’avoir un débat démocratique sain ». Le syndicaliste, également président de la Confédération européenne des syndicats, n’hésite pas à affirmer ses opinions politiques et a déclaré qu’il y a « des digues qui cèdent dans le paysage politique syndical » et que la CFDT appelle à voter contre le Rassemblement National en choisissant le candidat en face. 

Lors de son passage télévisé le 17 mai dernier sur l’émission « 4 Vérités » le secrétaire général de la CFDT a également réagi à la proposition d’accorder aux commerces la possibilité d’ouvrir tous les dimanches en ajoutant que ce type de décision qui implique les salariés ne peut se faire que par « le dialogue social ». Le syndicaliste fait remarquer à son auditoire que la crise du Covid19 a fortement creusé les inégalités. 10 % de la population française se trouve en situation de pauvreté, des inégalités qui constituent une véritable « bombe à retardement ». Ainsi, il fait appel à la solidarité à l’égard des populations précaires notamment des jeunes qui « ont morflé plus que d’autres ». Autre combat ? L’assurance-chômage qui entre en application le 1er juillet contre laquelle « la CFDT va déposer un recours devant le Conseil d’état » une réforme injuste d’après les syndicats car elle mettrait en difficulté les salaires les plus bas.