1

Shift Technology, startup française du secteur de l’assurance, lève 220 millions de dollars

La jeune pousse française Shift Technology, devient une licorne avec sa solution d’intelligence artificielle pour les assureurs. La start-up vient de réaliser une levée de 220 millions de dollars.

Shift Technology a annoncé le 6 mai dernier une levée de 220 millions de dollars. La pépite française qui développe des solutions SaaS de détection de la fraude et de l’automatisation de la gestion des sinistres dans le secteur de l’assurance entre ainsi dans le cercle fermé des licornes françaises.

C’est Advent International qui a mené ce tour de table de série D. Parmi les participants, on peut nommer Avenir Growth et Bpifrance via son fonds Large Venture. Des investisseurs historiques comme Accel, Bessemer Venture Partners, General Catalyst et Iris Capital sont également de la partie. Avec cet argent, la pépite française ambitionne de créer d’ici deux ans le plus grand pôle de mondial de data science dédié au secteur de l’assurance et constitué de plus de 300 data scientists issus de tous horizons. 

Dans le communiqué de la jeune pousse, Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé de la Transformation numérique et des communications électroniques s’est félicité cette nouvelle levée : « Je tiens à féliciter les équipes de Shift, dont le succès d’aujourd’hui est la preuve que la France peut donner naissance et faire grandir des pépites à l’avenir international. Depuis 2017, le Gouvernement soutient activement ses startups car nous savons avec Bruno Le Maire, qu’elles sont un pilier essentiel de la vitalité économique française et de la souveraineté technologique européenne. Shift a pu, par exemple, profiter à plusieurs reprises du French Tech Visa qui lui a permis de faire venir en France de nombreux talents internationaux. Grâce à cette très belle levée réalisée malgré la crise, Shift devient la 13ème licorne de la French Tech ! »

L’intelligence artificielle au cœur de la stratégie

Shift Technology, qui revendique plus de 100 clients répartis dans 25 pays, et qui initialement est reconnue pour ses solutions SaaS, a en janvier 2021 élargi son périmètre d’action. En lançant Shift Insurance Suite, la pépite française applique sa technologie d’optimisation des décisions basée sur l’intelligence artificielle à un plus large éventail de processus critiques, de la souscription et de la criminalité financière.  Le PDG et co-fondateur de Shift, Jérémy Jawish souligne : « Nous voulons faire de Shift un champion français et un leader international qui sera à même de fournir aux assureurs les solutions technologiques dont ils ont besoin pour être proches de leurs assurés et répondre au mieux à leurs attentes. En nous accordant leur confiance dès nos débuts, les assureurs français ont joué un rôle majeur dans le succès de Shift. Le champ des possibles en matière d’optimisation des décisions basées sur l’IA pour le secteur de l’assurance est infini et nous n’en sommes qu’aux prémisses. »