1

Mawenzi Partners rachète Sustainway, pionnière dans l’accompagnement de stratégies sociétales

Le cabinet de conseil Mawenzi Partners vient d’annoncer le rachat de Sustainway, une méthodologie qui intègre l’excellence sociétale au cœur des stratégies des entreprises.

Créé en 2011, Mawenzi Partners tient son nom d’un camp de base du Kilimandjaro, l’une des voies permettant d’atteindre le sommet. La symbolique est bien choisie puisque ce cabinet de conseil « accompagne les Directions Générales de grands groupes français et internationaux dans leur modèle de croissance ». Mawenzi Partners entend mettre la quête de sens, l’innovation et l’exigence analytique au cœur de sa stratégie pour accroître le leadership de ses clients. Cette expertise se voit dès lors renforcée par le rachat de Sustainway. Annoncée dans un communiqué de presse, cette opération a pour but d’intégrer la « responsabilité sociétale dans le modèle de croissance » de ses clients.

Fondé et présidé par Olivier Dubigeon, Sustainway est une référence dans l’ingénierie stratégique et dans le pilotage opérationnel de politiques de développement responsable, au-delà du seul prisme environnemental. Le communiqué précise que ce rachat fait suite au constat du « décalage entre les attentes des citoyens » et la « réponse » des entreprises. Cette observation est expliquée par trois éléments.

Premièrement, piloter et évaluer les conséquences positives et négatives de son activité sur la société s’avère bien souvent une difficulté majeure pour toute organisation Ensuite, Mawenzi Partners fait le constat d’un « manque de maturité d’une majeure partie des entreprises sur le sujet », qui mettent parfois en place des initiatives RSE sans lien avec leur activité fondamentale. Et enfin, il paraît toujours complexe de lier durablement la « rationalité technique et économique de l’entreprise » avec la « subjectivité » des concitoyens.

Des convictions communes et la mise en place d’une méthodologie d’avenir

Mawenzi Partners et Sustainway ont pour point commun la capacité de renforcer la performance et la résilience des entreprises. L’enjeu de leur travail est donc de lier la performance économique et l’excellence sociétale de façon durable. Les deux partenaires sont convaincus que « déployer une stratégie sociétale en cohérence avec son modèle économique permet à toute entreprise d’accroître ses parts de marché et de pérenniser sa croissance sur le long terme », selon les termes d’Olivier Dubigeon, président et fondateur de Sustainway.

Le rachat de Sustainway doit donc permettre la transmission de cette méthodologie vertueuse pour la responsabilité sociétale des entreprises aux clients de Mawenzi Partners. Olivier Dubigeon se dit fier de « transmettre le fruit du travail d’une vie » à un « cabinet de conseil qui saura l’exploiter à sa juste valeur ».

Ce dernier bénéficie d’ailleurs de 40 ans d’expérience terrain en matière de développement responsable, en France et à l’international. Il est l’inventeur du « Contrat Sociétal » ©, véritable boussole qui oriente le plan stratégique des organisations et leur permet d’innover et de se différencier en valorisant leur utilité sociétale. Ce qui est devenue la raison d’être de Sustainway, se déploie, pour toute organisation, en trois étapes : la structuration et le cadrage d’une « politique de développement responsable », puis l’intégration du Contrat Sociétal dans le fonctionnement interne et externe de l’organisation et enfin l’évaluation de la pertinence du modèle de croissance et son optimisation continue à l’aune de son acceptabilité sociétale.