Sanofi dévoile des résultats encourageants dans le développement de son vaccin contre le Covid

Le 17 mai, le laboratoire français Sanofi a publié les résultats positifs de son essai clinique de la phase 2 de son vaccin contre le Covid-19, laissant espérer une mise à disposition à la population d’ici la fin de l’année.

Nouvelle étape franchie pour le vaccin développé par l’entreprise pharmaceutique française et son associé britannique GSK, avec la publication des résultats positifs de l’essai clinique de phase 2. Sanofi se réjouit de l’efficacité de son sérum qui a produit une « concentration élevée d’anticorps neutralisants chez les adultes, toutes tranches d’âge confondues ». L’essai de la phase 3 est prévu dans quelques semaines.

Approbation espérée au quatrième trimestre

Les résultats annoncés montrent « une séroconversion dans 95 à 100 % des cas après l’administration d’une deuxième dose » dans toutes les tranches d’âges (18 ans – 95 ans) et une forte réponse immunitaire chez les personnes ayant déjà été infectées par le Covid-19, « ce qui souligne le solide intérêt potentiel que représente son développement pour la vaccination de rappel » précise Sanofi. 

La phase 3 de l’essai clinique prévoit dans les prochaines semaines le recrutement de plus de 35 000 participants adultes en bonne santé recrutés dans un éventail de pays répartis en Europe, en Amérique du Sud et en Asie. L’évaluation du vaccin auprès des adolescents et femmes enceinte est prévue ultérieurement. Malgré l’avancement des campagnes de vaccination, le groupe français se dit “confiant” car le virus circule encore beaucoup, notamment avec ses variants. Cette phase 3 a pour objectif de confirmer les résultats positifs de la phase 2 et va aussi tester le potentiel futur vaccin contre les différents variants qui se répandent sur le globe. D’autres études seront menées pour déterminer si ce vaccin peut être utilisé pour un rappel. 

Initialement prévu pour le deuxième trimestre 2021, les résultats du vaccin de Sanofi et GSK avaient montré en décembre 2020 une réponse immunitaire insuffisante chez les personnes âgées. Après avoir revu sa copie et sous réserve de validation de la phase 3, Sanofi indique que son vaccin : « devrait être approuvé au quatrième trimestre 2021 »

Un vaccin à base de protéines recombinantes

Le vaccin de Sanofi et GSK s’appuie sur la technologie des “protéines recombinantes » aussi appelées “sous-unitaires”. Déjà utilisé pour le vaccin de la grippe saisonnière du laboratoire français, la technologie du vaccin contre le Covid-19 remplace la protéine de la grippe par la protéine Spike présente à la surface du Sars-Cov-2. Cette protéine fonctionne comme une “clé” et permet au virus de s’introduire dans les cellules humaines. Le vaccin va donc créer une protéine Spike semblable à celle du virus, et une fois injecté dans l’organisme, la production d’anticorps capable ensuite de neutraliser cette protéine se déclenche. 

Cette technologie est donc différente de l’ARN messager utilisé par Pfizer-BioNTech et Moderna dans leur vaccin anti-Covid. Cependant, Sanofi en partenariat avec Translate Bio, une biotech américaine, s’est lancé dans un essai clinique d’un second vaccin utilisant l’ARN messager. Les résultats de la phase 1/2 sont attendus au troisième trimestre 2021.