Plus de 400 000 jeans par an seront produits dans la région lilloise par des marques du groupe Mulliez

La famille Mulliez, 6ème fortune de France, célèbre pour la création de Kiabi, Decathlon et Phildar, planifie l’ouverture d’une usine de jeans à Lille. L’objectif de cette relocalisation est de créer un “Denim Center” qui démarrera en fin d’année à Neuville-en-Ferrain et atteindra une production de 410 000 jeans par an dès 2024.

Avec un prix d’entrée de gamme de 40 à 60 euros, les pantalons seront mis en vente dans les différents magasins de l’entité FashionCube qui réunit les marques textiles Mulliez dont : Bizbee, Grain de Malice, Jules, Pimpkie, Orsay et RougeGorge Lingerie. Le projet sera mené sur une surface de 2 700m2 dont 400m2 seront dédiés aux bureaux qui réuniront les équipes de conception des marques (un centre d’expertise autour du jean). Le projet devrait employer 60 personnes dès ses débuts. Il s’agit d’un investissement de 3,5 millions d’euros bénéficiant d’une subvention de 800 000 euros de la part de la région Hauts-de-France et de la Métropole européenne de Lille. 

Une stratégie qui prend en compte les nouvelles problématiques propres à l’industrie du textile

La construction de l’usine se fera selon les normes environnementales les plus récentes et disposera d’un système de récupération des eaux de pluie. Sans compter que Neuville-en-Ferrain est à quelques kilomètres des entrepôts FashionCube, ce qui limite considérablement la pollution générée par les transports. Un business modèle qui se veut “une véritable rupture” dans les mots du chef de projet Christian Kinnen. En effet, en produisant au plus près de la demande FashionCube a pour ambition de ne produire “que ce que les marques ont la capacité de vendre, sans gâcher, ni brader”. Le traitement des pièces a été pensé pour éviter les techniques polluantes classiques, ainsi, il sera “réalisé à l’ozone et au laser”. 

Gravement impactée par la crise de la Covid19, l’industrie du textile a été marquée par un recul de 9,3 % du chiffre d’affaires en Europe en 2020. Mais une reprise de l’industrie est espérée . En effet, les indicateurs de confiance des entreprises européennes annoncent une hausse de confiance de 3,8% en 2021 en l’industrie textile. L’espoir d’une reprise demeure incertain dans la mesure où la hausse des prix des matières premières comme les fibres textiles et les colorants ainsi que l’instabilité politique dans des pays d’approvisionnement tels que la Chine et le Myanmar. Ainsi, l’initiative portée le FashionCube favorisant le circuit court et la proximité représente une nouvelle stratégie pour la filière textile attendue au troisième trimestre 2021 sur les notions de durabilité, circularité et compétitivité à long terme.