Dassault lance son nouveau jet d’affaires, le Falcon 10X

Quelques jours après avoir enregistré une nouvelle commande de 30 Rafale, le 6 mai dernier, le groupe Dassault Aviation présente son dernier jet : le Falcon 10X. 

Présenté en streaming et suivi dans le monde entier après l’annulation ou le report des salons internationaux d’aviation d’affaire, Dassault Aviation dévoile le dernier-né de la famille des Falcon, le 10X. C’est le jet d’affaires le plus grand et le plus performant jamais conçu par Dassault Aviation, capable de relier sans escale New York à Shanghai, Los Angeles à Sydney ou Paris à Honolulu. 

Lancement dans les airs prévus en 2025

Pour le moment, le Falcon 10X n’est encore qu’un avion de papier, et le premier exemplaire devrait sortir de l’usine de Bordeaux-Mérignac en 2023, avec une mise en service prévue pour 2025. De tous les jets d’affaires conçus par le groupe français, le Falcon 10X sera le plus innovant, depuis le Mystère 20 du début des années 60. Pour s’offrir un Falcon 10X, il faudra débourser 75 millions de dollars (tarif public), soit l’équivalent d’un petit avion de ligne.  » Le Falcon 10X offrira une expérience passager sans équivalent sur les vols de courte comme de longue durée, ainsi que des systèmes de sécurité innovants issus des technologies utilisées sur nos avions de combat « , ajoute Eric Trappier, le PDG de Dassault Aviation.

Avec une vitesse de plus de 1 100 km/h, proche de celle du son, le Falcon pourra parcourir jusqu’à 13 890 km, de quoi relier sans escale de nombreuses destinations. Tokyo, Santiago du Chili ou encore Canberra seront ainsi accessibles directement depuis Paris. Avec ces performances, l’avionneur français vient défier le nouveau Gulfstream 700 et le Global 6500 de Bombardier sur le segment du très haut de gamme du Business Jet. 

Concentré d’innovations technologiques dernier cri

Jusqu’à présent, la gamme des Falcon s’arrêtait au 8X, en passant de 8 à 10, Dassault souligne le saut générationnel réalisé depuis le 8X. Le Falcon 10X sera le plus grand biréacteur jamais construit par Dassault Aviation, de 33,4 mètres de long, 2,90 mètres de diamètre et 19 hublots, la cabine offrira ainsi plus de 78 m2. Le Falcon 10X bénéficiera de tout le savoir-faire de Dassault en matière d’aviation de combat, commandes numériques vol et voitures en composite. Comme la voiture des Rafale, il aura des ailes en composite de carbone, il aura également dans le poste de pilotage un nouveau système de contrôle avec une seule manette des gaz pour les deux moteurs. 

L’écologie n’est pas non plus oubliée dans toutes ces innovations, les deux moteurs Rolls-Royce Pearl du futur appareil actuellement en test offrant un gain de consommation de 5% et seront les premiers avions d’affaires conçus pour fonctionner avec 100% de carburant alternatifs d’origine non fossile afin de réduire de plus de 80% les émissions de CO2.