Les voitures Renault et Dacia seront bientôt automatiquement bridées à 180km/h

Lors de l’Assemblée Générale des actionnaires le 23 avril dernier, Luca de Meo, le directeur général de Renault  a annoncé que tous les véhicules du groupe seront équipés d’un régulateur de vitesse bloqué à 180 km/h, et ce, à partir de 2022. 

Les conducteurs de véhicules Renault ou Dacia ne pourront prochainement plus dépasser les 180 km/h. Pour lutter contre l’insécurité routière, le directeur du groupe au losange, Luca de Meo a annoncé, dans le cadre de son plan stratégique Renaulution, que tous les modèles du losange et de Dacia seront progressivement limités électroniquement à 180 km/h à partir de l’an prochain. La marque Alpine n’a pas été mentionnée. 

La vitesse, cause principale d’accident 

Quel que soit le modèle de Renault ou Dacia, la vitesse ne dépassera pas les 180 km/h, c’est ce qu’a annoncé le directeur général de la firme au losange en soulignant : « La vitesse représente plus d’un tiers des accidents mortels ». La nouvelle Mégane électrique, qui arrivera sur le marché en 2022, sera le premier modèle concerné, le régulateur de vitesse sera par défaut plafonné à 160 km/h. 

“Safety Coach, le nouveau système de régulation de vitesse interviendra pour réduire la vitesse dans les zones considérées comme dangereuses, comme les ronds- points ou les virages. Il pourra aussi adapter la vitesse en fonction des limitations de vitesse locales comme le précise le directeur général : « Nos véhicules seront équipés d’un régulateur automatique réglé par défaut, qui s’ajustera à la vitesse autorisée, selon les panneaux et les données de géolocalisation ». 

Ce nouveau système “Safety coach”, en se basant sur les données de la voitures, de la météo ou de la mesure de l’attention du conducteur pourra également prendre le relais du conducteur : « Si les capteurs détectent que les mains ne sont plus sur le volant, le véhicule se mettra automatiquement en sécurité » ajoute Luca de Meo. Autre élément dont les prochains modèles de Renault et Dacia seront équipés, un “rescue code”. Il s’agit d’un code de sauvetage qui permettra aux secours de connaître la structure du véhicule en cas d’urgence. Enfin, le directeur général a annoncé que les Renault proposeront un score de sécurité dit “safety score”, c’est une « analyse fine des habitudes de conduite permettant d’identifier les écarts et dépassements du conducteur », précise Luca de Meo. Il ajoute : « Proposé en partenariat avec les assureurs, le « safety coach » permettra d’inciter à une conduite plus sûre »

La stratégie du groupe s’inspire de celle de Volvo, qui dès 2019 avait annoncé brider la vitesse de ses véhicules à 180 km/h à partir de 2020. Le constructeur suédois avait affirmé :  « Nous voulons que plus aucune personne ne soit tuée ou gravement blessée dans une nouvelle Volvo d’ici à 2020 ». Il souhaite désormais aller plus loin en s’attaquant aux autres causes principales de mortalité sur les routes, l’alcool, la drogue et la distraction au volant (en particulier l’utilisation des smartphones).