Pernod Ricard lance des boissons pétillantes alcoolisées pour concurrencer CocaCola

Le marché des boissons pétillantes alcoolisées connaît une croissance rapide depuis quelques années. Le français Pernod Ricard, spécialisé dans les spiritueux, espère faire de l’ombre au géant américain Coca-Cola avec une boisson fermentée à base de sucre de canne ou de fruit, aromatisée puis gazéifiée.

Après les canettes de Coca-Cola de la marque Bewiz, récipient pour une boisson à 4,5° d’alcool bientôt commercialisé en France, c’est Pernod Ricard qui rentre dans la danse du marché en plein essor des boissons pétillantes alcoolisées. Le phénomène naît en 2016 aux Etats-Unis avec la création de la marque White Claw, qui va populariser les “hard seltzers”, des boissons gazeuses aromatisées et alcoolisées légèrement. Quatre ans plus tard, l’entreprise américaine est estimée à plus de 2 milliards de dollars. 

Une boisson surfant sur la vague du consommer mieux ? 

Le message marketing vise à séduire un public large, de femmes et d’hommes, de jeunes et de moins jeunes, au travers d’un breuvage alcoolisé, faible en calories et en sucre, sans gluten et aux arômes fruités. C’est notamment cet aspect de boisson naturelle qui séduit de plus en plus et fomente son succès. Cette nouvelle boisson sur le marché du spiritueux étonne et inquiète les grands brasseurs qui y voient un concurrent de poids. Le géant mondial Heineken ou encore Anheuser-Busch InBev ont tous les deux lancé leurs versions du hard seltzer. L’ensemble des acteurs majeurs du secteur de l’agroalimentaire et du spiritueux l’ont compris, il faudra compter avec les boissons alcoolisées pétillantes pour continuer d’exister.

Afin de séduire une clientèle plus jeune comme c’est le cas Outre-Atlantique, les vendeurs de hard seltzer espèrent pouvoir compter sur des arguments marketing de poids. Coca-Cola fait le pari d’une boisson deux fois moins calorique qu’une bière classique avec sa marque Topo Chico. Après avoir essaimé ses premières graines au Japon, le géant américain souhaite étendre son marché au reste du monde. En France, Pernod-Ricard, après avoir cédé le célèbre Orangina il y a une vingtaine d’années, espère donc revenir en force sur ce marché très juteux, avec la mise en vente des canettes Bewiz à 2,30€ l’unité. 

Malgré son succès, les boissons pétillantes alcoolisées devront tâcher de respecter les règles en vigueur autour de la vente d’alcool. L’association Addictions France a déjà prévenu qu’il s’agissait de boissons ayant une teneur d’alcool conséquente et qui n’était en aucun cas purement “naturelle”. Un défi pour le géant français, qui entend donc conserver sa position de leader tout en s’assurant du respect de la réglementation et de son image de qualité à travers le monde.