1

La pépite française Affluent Medical, spécialisée dans les implants médicaux, va entrer en Bourse

La medtech française Affluent Medical lance son introduction en Bourse et prévoit de commercialiser dès 2023 des implants destinés à lutter contre les insuffisances cardiaques et l’incontinence urinaire.

L’entreprise française Affluent Medical, fondée il y a trois ans par le fonds Truffle Capital, s’apprête à franchir une étape cruciale de son histoire : son introduction en Bourse. Le démarrage de la cotation pourrait débuter d’ici à la mi-mai. Avec les trois dispositifs actuellement en développement clinique, Affluent Medical avait « besoin d’un financement que seule la Bourse pouvait [lui] apporter » explique le PDG Michel Finance. 

L’entrée dans la cour des grands 

La pépite de la Medtech française Affluent Medical créée il y a maintenant trois ans, suite à la fusion de quatre medtechs, avait dû renoncer à son introduction en Bourse en raison des conditions de marché difficiles, et probablement d’un timing prématuré. Le spécialiste des implants mini-invasifs pour le traitement de pathologies cardiaques et neurologiques compte pourtant bien désormais entrer dans la cour des grands face aux américains et britanniques (Abbott, Medtronic, Edwards Lifesciences …). Le docteur Philippe Pouletty précise « L’ambition est de construire un ‘Boston Scientific européen’ en développant des produits disruptifs ».

Le lancement de nouveaux dispositifs devait permettre à l’entreprise française de faire son entrée dans la cour des grands. Le premier dispositif médical est un anneau de répartition de la valve mitrale, situé entre l’oreillette gauche et le ventricule gauche du cœur, ajustable dans le temps. Déjà implanté chez 20 patients, ce dispositif devrait être commercialisé en 2023. En 2024, Affluent Medical devrait commercialiser un autre produit, un “sphincter intelligent” destiné à lutter contre l’incontinence urinaire. Ce marché est prometteur, en effet près de 9% de la population dans le monde souffre de cette pathologie, il devrait atteindre entre 4 et 5 milliards de dollars d’ici à 2025. 

L’entreprise vise un déploiement rapide

Autre innovation développée par Affluent Medical, une valve qui réplique la physiologie humaine et qui peut être posée sans opération à cœur ouvert. C’est également un marché prometteur, il est amené à doubler d’ici à cinq ans. Le point commun de ces produits est qu’ils peuvent être déployés très rapidement dans l’organisme sans intervention chirurgicale invasive, ce qui réduit considérablement les risques pour les patients. Ce qui permet à Affluent Medical de se différencier de ses concurrents est qu’il ne table pas un seul dispositif, contrairement à certaines medtechs “monoproduits”. 

En parallèle à la poursuite des ces études cliniques, l’enjeu pour l’entreprise française est de préparer l’entrée sur le marché de ses nouveaux produits, c’est-à-dire négocier le remboursement avec les autorités de santé, roder sa stratégie commerciale etc.