La société française Dott veut croître et ajouter les vélos à sa flotte de trottinettes électriques

Fondée par deux entrepreneurs français, Maxim Romain et Henri Moissinac, en 2018, Dott, siégeant à Paris et Amsterdam, est un opérateur de trottinettes électriques présent dans une quinzaine de villes européennes principalement en France, Italie, Belgique et Allemagne. Le nouvel objectif de la start-up est de lancer un service de vélos électriques partagés.

Il s’agira, notamment cet été, d’entamer le projet en commençant à Londres où elle a décroché un appel d’offres puis d’étendre cette ambition à Paris où elle négocie l’implantation des vélos avec la mairie. Pour lancer ses vélos électriques, Dott a annoncé le 20 avril, grâce au financement du business angel Sofina d’une valeur de 70 millions d’euros, avoir bouclé une série B. Maxim Romain a précisé que “l’equity représente plus de 80 % de la somme” en abordant le sujet de la levée de fond. Il a également ajouté que Dott, soucieuse de bien allouer ses liquidités, était sélective dans son choix de déploiement ce qui lui a permis d’être reconnue dans le secteur comme ‘la société la plus efficiente dans l’utilisation du capital”.

Miser sur une stratégie multimodale pour s’imposer dans le secteur de la micro-mobilité

Dott n’a cessé de rafler les médailles en remportant en 2020 les appels d’offres de Paris et Lyon pour les trottinettes électriques ainsi que l’appel d’offres de Londres. Bien que silencieuse sur sa stratégie de déploiement, l’entreprise a fait savoir qu’elle comptait se lancer en Espagne et étendre son offre dans les banlieues des villes ou elle est opérationnelle en France. Comme stipulé plus tôt, Dott ne compte pas limiter son offre aux trottinettes électriques et souhaite booster sa stratégie multimodale. Pour réaliser cela, elle a conçu un modèle de vélo assemblé au Portugal qui sera opérationnel dès cet été à Paris et Londres. L’entreprise a révélé que pour améliorer son service, elle investissait dans la recherche et développement et ambitionnait de créer un comité de pilotage qui serait chargé d’aborder la dimension environnementale et sociale de l’activité de Dott. Tous ces nouveaux projets font de la start-up un acteur important de la micro-mobilité, à ce sujet Maxim Romain a déclaré que Dott voulait “tirer l’industrie vers le haut en mettant en place les standards les plus élevés en matière de durabilité”.

Le marché des trottinettes électriques n’était pas à l’abri d’une crise, notamment avec l’interdiction des trottinettes électriques en libre-service au Royaume-Uni. La pandémie mondiale, qui a provoqué la baisse de la fréquentation des transports en commun, a ainsi poussé Londres à lancer l’appel d’offres finalement remporté par Dott, Limes et Tier. L’objectif étant d’assurer une alternative de déplacement aux Londoniens. Londres, pour ne pas réitérer les mêmes erreurs que Paris en 2018, va organiser strictement l’arrivée des trottinettes électriques. Interdiction rigoureuse de stationner sur les trottoirs, partage des données avec l’autorité des transports de Londres etc… Une réussite qui serait stratégique pour accompagner la croissance des acteurs comme Dott à travers l’Europe.